publicité

Politique

Coopération : La France veut réinventer l’avenir avec le Burkina Faso

Publié le :

La Secrétaire d’État français Chrysoula Zacharopoulou est au Burkina Faso. Elle a animé une conférence de presse, ce mardi 10 janvier 2023 à Ouagadougou, au cours de laquelle elle est revenue sur certains points des relations entre Ouagadougou et Paris.

La Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zacharopoulou a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré lors de sa visite à Ouagadougou ce 10 janvier 2023. Les questions sécuritaire et économique, mais aussi diplomatique étaient à l’ordre du jour.

« Je suis venue au Burkina Faso en tant que membre du gouvernement français pour témoigner de notre soutien et de notre solidarité au peuple du Burkina Faso« , a indiqué la secrétaire d’État français. Elle a fait savoir que la France est un partenaire engagé et constant aux côtés du Burkina dans les épreuves qu’il traverse et prêt à le rester. Elle a fait savoir que son pays reste engagé à soutenir le Burkina dans sa lutte contre le terrorisme.

À l’entendre, il a été convenu avec le président Traoré que les deux pays avancent ensemble dans le respect et l’humilité. « La France n’impose rien. Elle est disponible pour inventer un avenir ensemble« , a-t-elle déclaré.

« Nous avons discuté sur comment renforcer la coopération entre les deux pays« , a révélé Chrysoula Zacharopoulou sur son entrevue avec le président Traoré.

Sur la question de la présence des militaires français au Sahel, elle a fait savoir que la France est engagée au Sahel à la demande des pays. « Il n’est pas question de faire la guerre à la place de nos partenaires. Nous restons présents dans les pays tant que le pays le souhaite« , a-t-elle affirmé sur la question.

Aussi, en ce qui concerne la demande de remplacement de l’ambassadeur français au Burkina, Luc Hallade la Secrétaire d’État indique : « Nous avons entendu le message des autorités. Elles ont demandé de nouvelles voix, de nouveaux visages. J’ai demandé au président Traoré de poursuivre le dialogue. Concernant notre ambassadeur, nous (France et Burkina Faso, NDLR) avons décidé de traiter la question suivant la voie diplomatique« .

Pour terminer, elle a insisté sur l’objectif de sa présence au Burkina Faso : « Je suis venue ici pour parler de notre partenariat. On partage beaucoup de choses. L’avis de mon pays c’est de pouvoir poursuivre et renforcer ce partenariat« .


Hamadou OUEDRAOGO





publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité