publicité

Politique

Coopération : La France veut réinventer l’avenir avec le Burkina Faso

Publié le :

La Secrétaire d’État français Chrysoula Zacharopoulou est au Burkina Faso. Elle a animé une conférence de presse, ce mardi 10 janvier 2023 à Ouagadougou, au cours de laquelle elle est revenue sur certains points des relations entre Ouagadougou et Paris.

La Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zacharopoulou a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré lors de sa visite à Ouagadougou ce 10 janvier 2023. Les questions sécuritaire et économique, mais aussi diplomatique étaient à l’ordre du jour.

« Je suis venue au Burkina Faso en tant que membre du gouvernement français pour témoigner de notre soutien et de notre solidarité au peuple du Burkina Faso« , a indiqué la secrétaire d’État français. Elle a fait savoir que la France est un partenaire engagé et constant aux côtés du Burkina dans les épreuves qu’il traverse et prêt à le rester. Elle a fait savoir que son pays reste engagé à soutenir le Burkina dans sa lutte contre le terrorisme.

À l’entendre, il a été convenu avec le président Traoré que les deux pays avancent ensemble dans le respect et l’humilité. « La France n’impose rien. Elle est disponible pour inventer un avenir ensemble« , a-t-elle déclaré.

« Nous avons discuté sur comment renforcer la coopération entre les deux pays« , a révélé Chrysoula Zacharopoulou sur son entrevue avec le président Traoré.

Sur la question de la présence des militaires français au Sahel, elle a fait savoir que la France est engagée au Sahel à la demande des pays. « Il n’est pas question de faire la guerre à la place de nos partenaires. Nous restons présents dans les pays tant que le pays le souhaite« , a-t-elle affirmé sur la question.

Aussi, en ce qui concerne la demande de remplacement de l’ambassadeur français au Burkina, Luc Hallade la Secrétaire d’État indique : « Nous avons entendu le message des autorités. Elles ont demandé de nouvelles voix, de nouveaux visages. J’ai demandé au président Traoré de poursuivre le dialogue. Concernant notre ambassadeur, nous (France et Burkina Faso, NDLR) avons décidé de traiter la question suivant la voie diplomatique« .

Pour terminer, elle a insisté sur l’objectif de sa présence au Burkina Faso : « Je suis venue ici pour parler de notre partenariat. On partage beaucoup de choses. L’avis de mon pays c’est de pouvoir poursuivre et renforcer ce partenariat« .


Hamadou OUEDRAOGO





publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité