publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les 46 soldats détenus au Mali accueillis tard dans la nuit, par le Président Ouattara

Publié le :

Les 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022, à Bamako, par la junte militaire au pouvoir dans ce pays, ont enfin regagné la terre natale. A leur arrivée, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le 7 janvier 2023, aux environs de 23 heures 30 minutes, ils ont été accueillis par le président de la République, Alassane Ouattara.

Chacun des 46 militaires ivoiriens a eu droit à une poignée de main chaleureuse du Président Ouattara, à sa descente de l’avion de l’armée ivoirienne qui les transportait de Lomé, après un autre vol entre le Mali et le Togo. « J‘ai tenu à venir pour vous rencontrer un à un et vous dire que vous nous avez manqué. Et maintenant nous sommes satisfaits. Nous sommes heureux de vous voir parmi nous. La Côte d’Ivoire sera toujours présente pour défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles, quelles que soient les difficultés », a dit le président de la République aux 46 soldats, lors de cette cérémonie d’accueil.

Il faut rappeler que 49 soldats ivoiriens partis au Mali dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’Onu, ont été arrêtés dès leur arrivée à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022 et ont été accusés d’être des mercenaires envoyés fomenter un coup d’Etat contre les autorités de la Transition. Jugés en décembre 2022, 46 d’entre eux furent condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions de F CFA d’amende, pendant que trois soldats femmes, libérées plus tôt, ont été condamnées par contumace, à la peine de mort et 10 millions de F CFA d’amende chacune. Le 6 janvier 2023, le chef de la junte malienne, le Colonel Assimi Goïta décide de leur accorder la grâce avec remise totale des peines, après la médiation notamment du Président togolais Faure Gnassingbé.


« Terrible incompréhension »

Ainsi, les 46 militaires détenus ont regagné Abidjan. « Mes chers soldats, je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher. Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la huitième rotation pour six mois. La mission n’a pas été facile. Mais vous voilà de retour exactement six mois après votre départ de Côte d’Ivoire. Je dirais : mission accomplie ! Et bravo à vous », a rassuré le chef de l’Etat ivoirien, tout en félicitant les soldats pour leur courage, leur discipline et leur ténacité.

Le Président Ouattara s’est par la suite adressé aux parents, épouses, et proches des soldats en ces termes : « Je sais que vous avez été angoissés pendant ces six mois. Ce fut des moments douloureux pour vous, mais également pour moi en tant que Chef de l’Etat. Parce que c’est sur mes instructions que nos jeunes sont allés au Mali pour apporter la paix à ce pays frère et ami. Et voilà que malheureusement, pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s’est installée entre nos frères maliens et nous. Mais je voudrais vous remercier de votre patience, de votre compréhension. Mais également de votre prière et de votre soutien ». Il a salué le travail de la hiérarchie militaire, avec à sa tête le chef d’état-major des armées, le général Lassina Doumbia.

Le président de la République a également salué les autorités religieuses, les chefs traditionnels, les partis politiques, et tous ses concitoyens pour leur soutien au dénouement heureux de cette affaire. Il a particulièrement remercié le Président togolais Faure Gnassingbé pour son implication dans la résolution de la crise, ainsi que le Président bissau-guinéen, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).




Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Brahima Ouattara et le chef de détachement, le lieutenant Kouassi Adams Samy ont, à tour de rôle, salué l’action du chef de l’Etat ivoirien pour le règlement de cette affaire. « Vous avez usé de toutes les diplomaties. Vous avez mobilisé la communauté internationale parce que vous êtes un homme de paix. Vous avez fait le bon choix. Nous vous avons suivi et nos soldats sont libres aujourd’hui. Merci monsieur le Président de la République », a déclaré le ministre de la défense.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité