publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a accueilli les 46 soldats ivoiriens précédemment détenus au Mali

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a accueilli, ce samedi 7 janvier 2023, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, les 46 soldats ivoiriens précédemment détenus au Mali. Le Chef de l’Etat a salué le courage, la discipline, la ténacité et le patriotisme de ces soldats qui n’ont rien à se reprocher, et a remercié tous les Chefs d’Etat qui se sont impliqués pour leur libération, notamment les Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO.

 Le Président Alassane Ouattara a, en outre, salué l’implication du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, qui a apporté les clarifications nécessaires dans ce dossier. Il s’est réjoui du retour à la normalité dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, car quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver. Le Chef de l’Etat a loué les vertus de la diplomatie, une voie qui a permis d’aboutir à ce dénouement heureux. Il ne pouvait pas en être autrement, selon lui, car le Mali est un pays frère et ami. Il s’est félicité du retour de nos soldats ainsi que de la mobilisation de la Nation pour cette cause.

 Le Président Alassane Ouattara a, par ailleurs, réitéré la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer d’apporter son soutien à tous les pays africains ou autres qui ont besoin de paix, car sans paix, il ne peut y avoir de développement.Le Chef de l’Etat a exprimé son souhait ardent de voir le Mali, un pays frère, retrouver la paix et arriver à combattre le terrorisme et l’insécurité pour organiser des élections démocratiques et constitutionnelles dès l’année prochaine, comme arrêté d’un commun accord entre les Autorités maliennes et la CEDEAO.

 Pour terminer, le Président de la République a réaffirmé l’engament de la Côte d’Ivoire à toujours défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles quelles que soient les difficultés. Notons qu’avant le Chef de l’Etat, le porte-parole des 46 soldats, le lieutenant Kouassi, et le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, sont intervenus pour exprimer leur gratitude au Président Alassane Ouattara et leur joie pour cette libération.



publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité