publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les 46 soldats détenus au Mali sont désormais libres

Publié le :

Les 46 soldats ivoiriens accusés par la junte malienne de vouloir fomenter un coup d’Etat contre elle et condamnés à 20 ans de prison ferme, sont libres à présent et totalement blanchis. L’information a été donnée dans un communiqué publié le 6 janvier 2023 par le gouvernement de la transition malienne. « SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne », indique ledit communiqué.

Ces soldats ivoiriens détenus par les autorités de la transition depuis le 10 juillet 2022 ont été jugés devant la cours d’assise de Bamako les 29 et 30 décembre de la même année pour les faits de crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur. Reconnus coupables pour lesdits faits, 46 de ces soldats ayant comparu avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions de Fcfa d’amende chacun. Quant aux trois soldats femmes libérées plus tôt en septembre 2022, elles avaient été condamnées par contumace, à la peine de mort, assortie d’une amende de 10 millions de Fcfa chacune.

Cette condamnation avait sérieusement atteint le moral des parents et proches des soldats, ainsi que toute la Côte d’Ivoire. Mais lors de son message à la nation le 31 décembre 2022, le Chef de l’Etat ivoirien SEM Alassane Ouattara a promis que les 46 soldats détenus au Mali regagneront bientôt la Côte d’Ivoire. C’est chose faite à présent. Surtout grâce à l’implication du Président Togolais SE M Faure Gnassingbé en sa qualité de négociateur dans ce dossier.

Selon le communiqué, la mesure de grâce prise par le Président de la transition, vient conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire. « A cet égard, le gouvernement de la transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise SE M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant, pour le dialogue et la paix dans la région », précise le communiqué.

Les soldats ivoiriens regagneront donc bientôt le sol ivoirien, comme l’a promis le Président Alassane Ouattara. Voilà qui met fin au calvaire des 46 soldats ivoiriens.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité