publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Premier ministre promet de poursuivre la croissance, le progrès et la solidarité en 2023

Publié le :

« Au total, malgré le contexte mondial volatile, toujours marqué par les conséquences de la Covid-19, frappé par le retour de la guerre en Europe, la Côte d’Ivoire a su démontrer sa forte résilience. Nous sommes restés maître de notre destin, acteurs de notre avenir, à même de poursuivre avec rigueur et abnégation, la route de la croissance, du progrès et de la solidarité que vous avez tracée pour la Côte d’Ivoire », a indiqué Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien, dans sa communication lors du premier conseil des ministres de l’année 2023, le mercredi 4 janvier 2023 sous la Présidence de SEM Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire.

Pour le Premier ministre, la Côte d’Ivoire va suivre cette même voie de croissance, de progrès et de solidarité telle que définie par le Président de la République. Et comme l’indique la synthèse de la feuille de route 2023 élaborée à l’issue du séminaire gouvernemental de Yamoussoukro les 12 et 13 novembre 2022, traduisant l’exigence légitime d’une République de l’action et de l’anticipation, de l’efficacité et de la redevabilité. Il a rassuré que la feuille de route 2023 de chaque ministère, en parfaite cohérence avec le Plan national de développement (Pnd-2021-2025) et la « Vision 2030 » du Président de la République Alassane Ouattara, servira à la fois de boussole et de repère pour conduire et évaluer l’action gouvernementale. Il en sera de même pour la planification, sur une base trimestrielle, des ordres du jour des conseils de gouvernement et des ministres, grâce à l’anticipation dans la programmation des textes. Le chef du gouvernement a aussi promis au Président de la République que son gouvernement redoublera d’efforts en 2023, pour faire avancer les projets sur le terrain, avec la plus grande rigueur dans la gestion des finances publiques. Il a indiqué que l’accent sera mis sur la communication pour mieux expliquer, annoncer, anticiper ou valoriser l’action gouvernementale auprès des populations bénéficiaires desdits projets.

Le Premier ministre a dans son intervention rappelé la promesse du Chef de l’Etat faisant de l’année 2023, l’année de la jeunesse. Pour Patrick Achi, cela suscite espoir, enthousiasme et également engagement. En somme, le Premier ministre a pris l’engagement avec son gouvernement, d’accomplir dignement et résolument la mission à lui confiée par le Président de la République.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité