publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Premier ministre promet de poursuivre la croissance, le progrès et la solidarité en 2023

Publié le :

« Au total, malgré le contexte mondial volatile, toujours marqué par les conséquences de la Covid-19, frappé par le retour de la guerre en Europe, la Côte d’Ivoire a su démontrer sa forte résilience. Nous sommes restés maître de notre destin, acteurs de notre avenir, à même de poursuivre avec rigueur et abnégation, la route de la croissance, du progrès et de la solidarité que vous avez tracée pour la Côte d’Ivoire », a indiqué Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien, dans sa communication lors du premier conseil des ministres de l’année 2023, le mercredi 4 janvier 2023 sous la Présidence de SEM Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire.

Pour le Premier ministre, la Côte d’Ivoire va suivre cette même voie de croissance, de progrès et de solidarité telle que définie par le Président de la République. Et comme l’indique la synthèse de la feuille de route 2023 élaborée à l’issue du séminaire gouvernemental de Yamoussoukro les 12 et 13 novembre 2022, traduisant l’exigence légitime d’une République de l’action et de l’anticipation, de l’efficacité et de la redevabilité. Il a rassuré que la feuille de route 2023 de chaque ministère, en parfaite cohérence avec le Plan national de développement (Pnd-2021-2025) et la « Vision 2030 » du Président de la République Alassane Ouattara, servira à la fois de boussole et de repère pour conduire et évaluer l’action gouvernementale. Il en sera de même pour la planification, sur une base trimestrielle, des ordres du jour des conseils de gouvernement et des ministres, grâce à l’anticipation dans la programmation des textes. Le chef du gouvernement a aussi promis au Président de la République que son gouvernement redoublera d’efforts en 2023, pour faire avancer les projets sur le terrain, avec la plus grande rigueur dans la gestion des finances publiques. Il a indiqué que l’accent sera mis sur la communication pour mieux expliquer, annoncer, anticiper ou valoriser l’action gouvernementale auprès des populations bénéficiaires desdits projets.

Le Premier ministre a dans son intervention rappelé la promesse du Chef de l’Etat faisant de l’année 2023, l’année de la jeunesse. Pour Patrick Achi, cela suscite espoir, enthousiasme et également engagement. En somme, le Premier ministre a pris l’engagement avec son gouvernement, d’accomplir dignement et résolument la mission à lui confiée par le Président de la République.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité