publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’arrêt minute des Gbaka et Woro woro, un projet nécessaire à la fluidité routière à Abidjan

Publié le :

« L’arrêt minute des Gbaka et Woro woro est une bonne chose. Mais actuellement, tous les clients ne sont pas habitués. Mais ça va aller avec le temps », nous a confié Dagnogo Mamadou, chauffeur de minicar de transport en commun appelé communément Gbaka. En effet, en vue de rendre la circulation fluide à Abidjan, l’Autorité de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan(Amuga) a initié le projet de l’arrêt minute des Gbaka et taxis Woro woro. Il s’agit de points bien déterminés, que l’on peut facilement identifier par des marquages au sol et une pancarte qui vont servir d’arrêt aux Gbaka et taxis communaux , afin d’éviter le désordre. Et la commune de Yopougon précisément le tronçon carrefour Ghandi-Sable, a été choisi pour le projet pilote, dont les travaux ont débuté en juin 2022.

Un tour sur ledit tronçon nous a permis de voir les arrêts dédiés aux véhicules de transport urbain. Nous avons dû constater que certains automobilistes ont transformé des arrêts en parking. Et les apprentis chauffeurs que nous avons rencontrés n’ont pas manqué de s’en plaindre. Bien qu’eux-mêmes n’aient pas encore intégré le respect de ces arrêts dans leurs habitudes. En effet, ils sont nombreux avec leurs chauffeurs à ne pas tenir compte de ces arrêts. Quant aux populations, elles ne semblent pas suffisamment informées sur ces arrêts. « On ne sent pas encore ses effets. Parce que les clients ne connaissent pas ces arrêts. Il fallait d’abord sensibiliser la population avant de lancer le projet », estime Brice, chauffeur de taxi qui estime que c’est le client qui le guide.

Approché pour en savoir plus sur ce projet pilote, Amon Kouassi Sous-Directeur des projets d’infrastructures à la direction technique de la mairie de Yopougon a confié que la réception officielle de l’ouvrage n’est pas encore faite. Et que le projet est toujours à l’étape de réalisation des infrastructures. Toutefois, a-t-il poursuivi, tous les acteurs du transport sont impliqués dans ce projet. A savoir les responsables des syndicats de transporteurs, les responsables des syndicats de propriétaires de véhicules. « C’est ensemble avec eux, l’Amuga et la commune, que nous avons choisi ces sites. Car faire un projet sans impliquer les bénéficiaires, ne facilitera pas la mise en œuvre du projet », a-t-il indiqué. Il a ajouté que les services de la police municipale seront mis à contribution, pour faire respecter les décisions concernant ces arrêts.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

31 décembre 2024

Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Burkina Faso dispose désormais d’un cadre juridique pour sévir

31 décembre 2024

Dans la petite ville natale de Jimmy Carter, les habitants pleurent l’ancien président

31 décembre 2024

Nouvel an : Le Président Ouattara parle ce soir

31 décembre 2024

Niger : Les Premiers ministres de l’AES reçus par le président Tiani

31 décembre 2024

Martin Fayulu appelle la SADC, l’UA et l’ONU à soutenir le processus de Kinshasa



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité