publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a échangé les vœux du Nouvel An avec les Corps Constitués et les Représentants du Corps diplomatique et des Organisations Internationales

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 05 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République, les vœux du Nouvel An avec les Corps Constitués de la Nation et les Représentants du Corps diplomatique et des Organisations Internationales. Les différents intervenants ont formulé des vœux de santé, de bonheur et de réussite à l’endroit du Chef de l’Etat, de son épouse, de sa famille ainsi que de ses collaborateurs et des membres du Gouvernement, et l’ont félicité pour son leadership, son engagement et sa détermination à œuvrer, sans relâche au développement de la Côte d’Ivoire, à la paix, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. 

Le Président de la République a, pour sa part, formé des vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’endroit des Corps Constitués, du Corps diplomatique et des Représentants des Organisations Internationales. Il a félicité les différentes composantes de la Nation pour leur contribution au développement socioéconomique du pays et au maintien du climat de paix et de sérénité sur toute l’entendue du territoire national. 

Le Chef de l’Etat a appelé à la mutualisation des efforts et au renforcement de la coopération et la solidarité dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement, ainsi que le développement d’une agriculture durable en vue de la sécurité alimentaire en Afrique, face au contexte mondial durement affecté par des crises multiformes, notamment, sécuritaire, énergétique et climatique.

 Au plan sécuritaire, le Président de la République, Chef Suprême des Armées, a salué l’engagement et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité pour garantir la paix et la sécurité à l’intérieur et aux frontières du pays. Il leur a traduit toute sa gratitude pour les sacrifices consentis au quotidien pour la Nation, et a exprimé unepensée particulière pour les 46 soldats ivoiriens détenus depuis le mois de juillet 2022 au Mali, ainsi que pour tous les soldats qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions. Au plan économique, le Président Alassane OUATTARA a évoqué la résilience de notre économie et les performances engrangées, en dépit du contexte mondial morose lié notamment à la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine, mais également les défis du changement climatique et de la lutte contre le terrorisme. Dans ce cadre, il a mentionné toutes les réformes entreprises, qui ont donné des résultats probants. 

Au niveau social, il a mis en exergue les efforts fournis par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie par la subvention des produits de première nécessité, l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des FDS, et le relèvement du SMIG. Pour terminer, le Président de la République a exhorté les acteurs politiques à la tenue d’élections locales apaisées au cours de cette année, et a insisté sur la nécessité de préserver un climat de paix et de sérénité, gage d’un développement durable.



publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité