Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 05 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République, les vœux du Nouvel An avec les Corps Constitués de la Nation et les Représentants du Corps diplomatique et des Organisations Internationales. Les différents intervenants ont formulé des vœux de santé, de bonheur et de réussite à l’endroit du Chef de l’Etat, de son épouse, de sa famille ainsi que de ses collaborateurs et des membres du Gouvernement, et l’ont félicité pour son leadership, son engagement et sa détermination à œuvrer, sans relâche au développement de la Côte d’Ivoire, à la paix, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Le Président de la République a, pour sa part, formé des vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’endroit des Corps Constitués, du Corps diplomatique et des Représentants des Organisations Internationales. Il a félicité les différentes composantes de la Nation pour leur contribution au développement socioéconomique du pays et au maintien du climat de paix et de sérénité sur toute l’entendue du territoire national.
Le Chef de l’Etat a appelé à la mutualisation des efforts et au renforcement de la coopération et la solidarité dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement, ainsi que le développement d’une agriculture durable en vue de la sécurité alimentaire en Afrique, face au contexte mondial durement affecté par des crises multiformes, notamment, sécuritaire, énergétique et climatique.
Au plan sécuritaire, le Président de la République, Chef Suprême des Armées, a salué l’engagement et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité pour garantir la paix et la sécurité à l’intérieur et aux frontières du pays. Il leur a traduit toute sa gratitude pour les sacrifices consentis au quotidien pour la Nation, et a exprimé unepensée particulière pour les 46 soldats ivoiriens détenus depuis le mois de juillet 2022 au Mali, ainsi que pour tous les soldats qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions. Au plan économique, le Président Alassane OUATTARA a évoqué la résilience de notre économie et les performances engrangées, en dépit du contexte mondial morose lié notamment à la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine, mais également les défis du changement climatique et de la lutte contre le terrorisme. Dans ce cadre, il a mentionné toutes les réformes entreprises, qui ont donné des résultats probants.
Au niveau social, il a mis en exergue les efforts fournis par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie par la subvention des produits de première nécessité, l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des FDS, et le relèvement du SMIG. Pour terminer, le Président de la République a exhorté les acteurs politiques à la tenue d’élections locales apaisées au cours de cette année, et a insisté sur la nécessité de préserver un climat de paix et de sérénité, gage d’un développement durable.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. 934,95 milliards de FCFA distribués aux producteurs de cacao à fin septembre 2022
-
Le Burkina Faso a mal à sa sécurité
-
Les survivants des atrocités de l’Est de la RDC racontent au pape ce qu’ils ont vécu
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara et Richard Keith Bell saluent l’excellence de la coopération ivoiro-américaine
-
RDC : le pape François plaide pour des élections libres, transparentes et crédibles
-
En visite aux États-Unis : Le maire de Grand Bassam échange avec l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Cameroun – Assassinat de Martinez Zogo : le président Paul Biya sort de sa réserve
-
Pourquoi autant d’ordures en plein air au pays d’Ado ?
-
Le Clotilda : le dernier navire connu du commerce des esclaves
-
Procès en appel des pro-Soro: La défense pas encore prête, demande le report.
-
Digitalisation : le ministre Bruno Koné soutient le déploiement du mécanisme CNDigit dans l’administration
-
Appel du clergé contre l’idôlatrie du pouvoir au Gabon : Les âmes perdues seront-elles sauvées ?
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la fièvre typhoide Chilfren of Africa fait vacciner 1500 enfants à Bacanda et à Ahouanou.
-
Leçon du Covid à ne pas négliger
-
Pourquoi la France ne change-t-elle pas son logiciel ?
-
Logements sociaux : Pose de la première pierre d’un projet immobilier de 144 immeubles R+7 à Bingerville
-
Côte d’Ivoire.Hommage au président Ouattara, en mars à Abengourou
-
Côte d’Ivoire. Mouvement des générations capables : Akoi Kacou Coordonnateur du district de la Comoé installé
-
CHAN. Algérie 2023. Les demi-finalistes sont connus.
-
Analyse.2023, Année de la Jeunesse : Et si on regardait dans la bonne direction ?
-
Le Vice-Président de la République a poursuivi sa visite de travail de 72 heures dans la région du Hambo
-
Mobilité des jeunes à l’international : la Côte d’Ivoire et le Québec signent une déclaration d’intention
-
Marlène Emvoutou : « certains journalistes camerounais se sont spécialisés dans l’assassinat social de leurs concitoyens »
-
Côte d'Ivoire. Médias. La carte d'honneur attribuée à une trentaine de journalistes séniors
-
Côte d'Ivoire. 79 bâtiments "à risque d'instabilité" identifiés à Abidjan
-
"Tout le monde a droit à un logement décent "(Bruno Koné)
-
Transition politique au Mali : Assimi Goïta et ses frères d’armes jouent-ils la montre ?
-
Burkina:Pourvu que force reste à la loi !
-
Burkina-Mali-Niger : Importation de véhicules d’occasion : Un drame écologique encouragé par les gouvernants
-
Cameroun: Les Chefs traditionnels de la Lékié refusent le corps de Martinez ZOGO
-