publicité

Kibarou

Pour la promotion d’une jeunesse plus entreprenante

Publié le :

Nous venons d’aborder une nouvelle année. Et comme cela est de tradition dans nos sociétés modernes, il est bienséant de former des vœux de bien- être et de succès dans nos différentes actions et projets, tout au long de ces douze prochains mois. Nous nous engageons donc dans cette nouvelle année 2023, avec beaucoup d’espoir et d’heureuses perspectives. Quoi de plus normal quand on sait que, quoique nous ayons pu vivre, ou subir de malheureux au cours de l’année écoulée, il reste toujours indiqué de s’en remettre à l’espérance. De ne jamais jeter le manche après la cognée. Mais de se laisser pénétrer par la conviction selon laquelle, le meilleur reste à venir, tant que l’on garde encore le souffle de la vie. Il s’agit là, d’une ferme croyance, d’un optimisme stimulateur des énergies, pour continuer la lutte. Celle de son épanouissement personnel et partant de la société à laquelle nous appartenons.

Cela est surtout vrai pour la jeunesse ivoirienne. Tant il est indéniable que cette frange de personne, représentant plus de 70% de la population ne doit pas baigner dans le pessimisme et le désarroi. Mais plutôt évoluer constamment dans le rêve réaliste en soi, de parvenir vaille que vaille à se faire une place dans la société. Et voilà que, le premier responsable de ce pays, vient de prendre l’engagement solennel devant la nation, de soutenir cette jeunesse dans la réalisation de ses plus nobles aspirations. Celles qui épanouiront chacune de ses composantes. Et qui, par ce fait même, contribueront à bâtir et performer l’économie ivoirienne. Il faut croire que l’année 2023- c’est en tout cas, notre vœu le plus ardent- verra nombre de jeune gens, saisir cette opportunité. Avec des rêves de réussite sous tendus par des projets concrets, à hautes ambitions économiques et sociales. Plus que jamais, c’est au génie créateur de chacun d’eux qu’il est ainsi fait appel. Pour contribuer de façon significative à l’ascension économique du pays, avec une jeunesse encore plus entreprenante, plus imaginative et plus productive.

Ainsi, tous ceux qui, comme cela est de coutume, avaient misé sur un hypothétique succès électoral à venir au cours de l’année 2023, pour se faire une situation dans une mairie ou un conseil régional, devront se raviser. Car il y a mieux, que leur offre le Chef de l’Etat, à travers cette grande opportunité qu’il leur donne de s’accomplir par eux-mêmes. Plutôt que de fonder leurs espoirs sur des promesses électorales, qui les exposent toujours à la manipulation et à l’exploitation politique. La volonté d’Alassane Ouattara, de faire de 2023 l’année de la jeunesse ivoirienne, est une invitation adressée à tous ces jeunes qui veulent entreprendre, pour s’élever par leur propre génie, leur hargne de réussir. Sans considération préalable aucune, de leur appartenance politique, religieuse ou autres. Jeunes de Côte d’Ivoire, courez donc à vos idées et projets. Les financements vous attendent, en vue d’une participation encore plus efficiente, à la transformation, déjà bien amorcée de l’économie ivoirienne. Excellente année nouvelle à toutes et à tous.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité