publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Message à la nation. Ouattara déclare 2023, année de la Jeunesse

Publié le :

A l'occasion de son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2022, le Président Ouattara, a annoncé qu'il placerait la jeunesse au centre des perspectives de l’année 2023.

« Je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi j’ai décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse », a-t-il déclaré en s'adressant aux jeunes.

Pour ce faire, Alassane Ouattara a promis de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes, à travers de nombreuses actions. Il s'agit notamment du renforcement et l’extension des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif, ou qui souhaitent se réorienter. Il s’agit également d’améliorer l’employabilité du système professionnel et universitaire du pays, d’accélérer la construction d’infrastructures sportives et récréatives.

Pour permettre aux jeunes de participer activement au développement du pays, le Chef de l’Etat ivoirien a également mis l’accent sur le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes. La mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat, en vue de catalyser le génie créatif des jeunes et accélérer le développement des start up, fera aussi partie des nombreuses actions en faveur des jeunes en 2023.

Alassane Ouattara a par ailleurs promis de renforcer le dispositif de soutien et de financement des Petites et moyennes entreprises(Pme), avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux Pme. Le Président de la République a donc invité les jeunes à saisir ces opportunités, pour construire ensemble la Côte d’Ivoire de demain.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité