publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Message à la nation. Ouattara déclare 2023, année de la Jeunesse

Publié le :

A l'occasion de son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2022, le Président Ouattara, a annoncé qu'il placerait la jeunesse au centre des perspectives de l’année 2023.

« Je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi j’ai décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse », a-t-il déclaré en s'adressant aux jeunes.

Pour ce faire, Alassane Ouattara a promis de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes, à travers de nombreuses actions. Il s'agit notamment du renforcement et l’extension des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif, ou qui souhaitent se réorienter. Il s’agit également d’améliorer l’employabilité du système professionnel et universitaire du pays, d’accélérer la construction d’infrastructures sportives et récréatives.

Pour permettre aux jeunes de participer activement au développement du pays, le Chef de l’Etat ivoirien a également mis l’accent sur le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes. La mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat, en vue de catalyser le génie créatif des jeunes et accélérer le développement des start up, fera aussi partie des nombreuses actions en faveur des jeunes en 2023.

Alassane Ouattara a par ailleurs promis de renforcer le dispositif de soutien et de financement des Petites et moyennes entreprises(Pme), avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux Pme. Le Président de la République a donc invité les jeunes à saisir ces opportunités, pour construire ensemble la Côte d’Ivoire de demain.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité