Le sort des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier fait l’actualité. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le président de la République en a fait cas dans son message à la nation ivoirienne le 31 décembre 2022. « Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République Togolaise S.E.M. Faure Gnasimgbé, trois soldats femmes ont été libérées en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien » a déclaré le Président Alassane Ouattara.
On se souvient que les autorités maliennes ont qualifié les 49 militaires de mercenaires lourdement armés en vue de mener un coup de force contre l’actuel Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Les autorités ivoiriennes ont rejeté cette accusation, en expliquant que les soldats étaient en mission au Mali dans le cadre de l’opération de soutien logistique à la Mission des nations unies pour le Mali (Minusma). Et dans le but de trouver une solution à l’amiable de cette affaire qui risque de pourrir les relations entre les deux pays, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la négociation, en acceptant la médiation des Présidents togolais et gambien. Suite à ces médiations, les trois femmes du contingent ivoirien ont été libérées en septembre 2022.
Alors qu’on s’attendait à la libération des 46 autres dans les jours qui suivent, voilà qu’ils sont maintenus en détention et appelés les 29 et 30 décembre 2022, à comparaître devant la Cour d’assise de Bamako. Au terme de deux audiences, ils sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et 2 millions de F CFA d’amende chacun. Encore plus incompréhensible : les femmes soldats libérées par les autorités maliennes sont condamnées à mort par contumace ! Ces condamnations sont tombées comme un coup de massue.
La déclaration du Chef de l’Etat vient donc redonner de l’espoir. Un soulagement pour parents et amis qui n’ont pas eu accès à la salle d’audience lors du procès des 46 soldats. Et également pour toute la nation ivoirienne.
Le chef de l’Etat a par ailleurs fait cas, dans son message, du renforcement du dispositif de sécurité à travers l’augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité au cours de ces dernières années, notamment aux frontière Nord. Il a profité pour saluer le courage et le sens du devoir des nombreux soldats qui veillent et qui se battent au quotidien pour protéger le pays.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





