publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Message à la nation. « Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali seront bientôt libérés » (Ouattara)

Publié le :

Le sort des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier fait l’actualité. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le président de la République en a fait cas dans son message à la nation ivoirienne le 31 décembre 2022. « Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République Togolaise S.E.M. Faure Gnasimgbé, trois soldats femmes ont été libérées en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien » a déclaré le Président Alassane Ouattara.

On se souvient que les autorités maliennes ont qualifié les 49 militaires de mercenaires lourdement armés en vue de mener un coup de force contre l’actuel Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Les autorités ivoiriennes ont rejeté cette accusation, en expliquant que les soldats étaient en mission au Mali dans le cadre de l’opération de soutien logistique à la Mission des nations unies pour le Mali (Minusma). Et dans le but de trouver une solution à l’amiable de cette affaire qui risque de pourrir les relations entre les deux pays, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la négociation, en acceptant la médiation des Présidents togolais et gambien. Suite à ces médiations, les trois femmes du contingent ivoirien ont été libérées en septembre 2022.

Alors qu’on s’attendait à la libération des 46 autres dans les jours qui suivent, voilà qu’ils sont maintenus en détention et appelés les 29 et 30 décembre 2022, à comparaître devant la Cour d’assise de Bamako. Au terme de deux audiences, ils sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et 2 millions de F CFA d’amende chacun. Encore plus incompréhensible : les femmes soldats libérées par les autorités maliennes sont condamnées à mort par contumace ! Ces condamnations sont tombées comme un coup de massue.

La déclaration du Chef de l’Etat vient donc redonner de l’espoir. Un soulagement pour parents et amis qui n’ont pas eu accès à la salle d’audience lors du procès des 46 soldats. Et également pour toute la nation ivoirienne.

Le chef de l’Etat a par ailleurs fait cas, dans son message, du renforcement du dispositif de sécurité à travers l’augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité au cours de ces dernières années, notamment aux frontière Nord. Il a profité pour saluer le courage et le sens du devoir des nombreux soldats qui veillent et qui se battent au quotidien pour protéger le pays.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité