Le sort des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier fait l’actualité. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le président de la République en a fait cas dans son message à la nation ivoirienne le 31 décembre 2022. « Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République Togolaise S.E.M. Faure Gnasimgbé, trois soldats femmes ont été libérées en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien » a déclaré le Président Alassane Ouattara.
On se souvient que les autorités maliennes ont qualifié les 49 militaires de mercenaires lourdement armés en vue de mener un coup de force contre l’actuel Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Les autorités ivoiriennes ont rejeté cette accusation, en expliquant que les soldats étaient en mission au Mali dans le cadre de l’opération de soutien logistique à la Mission des nations unies pour le Mali (Minusma). Et dans le but de trouver une solution à l’amiable de cette affaire qui risque de pourrir les relations entre les deux pays, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la négociation, en acceptant la médiation des Présidents togolais et gambien. Suite à ces médiations, les trois femmes du contingent ivoirien ont été libérées en septembre 2022.
Alors qu’on s’attendait à la libération des 46 autres dans les jours qui suivent, voilà qu’ils sont maintenus en détention et appelés les 29 et 30 décembre 2022, à comparaître devant la Cour d’assise de Bamako. Au terme de deux audiences, ils sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et 2 millions de F CFA d’amende chacun. Encore plus incompréhensible : les femmes soldats libérées par les autorités maliennes sont condamnées à mort par contumace ! Ces condamnations sont tombées comme un coup de massue.
La déclaration du Chef de l’Etat vient donc redonner de l’espoir. Un soulagement pour parents et amis qui n’ont pas eu accès à la salle d’audience lors du procès des 46 soldats. Et également pour toute la nation ivoirienne.
Le chef de l’Etat a par ailleurs fait cas, dans son message, du renforcement du dispositif de sécurité à travers l’augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité au cours de ces dernières années, notamment aux frontière Nord. Il a profité pour saluer le courage et le sens du devoir des nombreux soldats qui veillent et qui se battent au quotidien pour protéger le pays.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-





