publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Message à la nation. « Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali seront bientôt libérés » (Ouattara)

Publié le :

Le sort des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier fait l’actualité. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le président de la République en a fait cas dans son message à la nation ivoirienne le 31 décembre 2022. « Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République Togolaise S.E.M. Faure Gnasimgbé, trois soldats femmes ont été libérées en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien » a déclaré le Président Alassane Ouattara.

On se souvient que les autorités maliennes ont qualifié les 49 militaires de mercenaires lourdement armés en vue de mener un coup de force contre l’actuel Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Les autorités ivoiriennes ont rejeté cette accusation, en expliquant que les soldats étaient en mission au Mali dans le cadre de l’opération de soutien logistique à la Mission des nations unies pour le Mali (Minusma). Et dans le but de trouver une solution à l’amiable de cette affaire qui risque de pourrir les relations entre les deux pays, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la négociation, en acceptant la médiation des Présidents togolais et gambien. Suite à ces médiations, les trois femmes du contingent ivoirien ont été libérées en septembre 2022.

Alors qu’on s’attendait à la libération des 46 autres dans les jours qui suivent, voilà qu’ils sont maintenus en détention et appelés les 29 et 30 décembre 2022, à comparaître devant la Cour d’assise de Bamako. Au terme de deux audiences, ils sont condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et 2 millions de F CFA d’amende chacun. Encore plus incompréhensible : les femmes soldats libérées par les autorités maliennes sont condamnées à mort par contumace ! Ces condamnations sont tombées comme un coup de massue.

La déclaration du Chef de l’Etat vient donc redonner de l’espoir. Un soulagement pour parents et amis qui n’ont pas eu accès à la salle d’audience lors du procès des 46 soldats. Et également pour toute la nation ivoirienne.

Le chef de l’Etat a par ailleurs fait cas, dans son message, du renforcement du dispositif de sécurité à travers l’augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité au cours de ces dernières années, notamment aux frontière Nord. Il a profité pour saluer le courage et le sens du devoir des nombreux soldats qui veillent et qui se battent au quotidien pour protéger le pays.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité