publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Message à la nation. "Un taux de croissance de 7% par an, projeté sur la période 2023-2025" (Ouattara)

Publié le :

Les acquis et les perspectives socioéconomiques ont constitué l’un des points importants du message à la nation du Président Alassane Ouattara. Le chef de l'État a notamment insisté sur les infrastructures réalisées, ainsi que sur la politique sociale et économique mise en œuvre pour faire face aux différents défis.

Le Président a, dans un premier temps rappelé les conséquences liées à la Covid-19 et à la crise entre la Russie et l’Ukraine. Notamment, l’inflation généralisée réduisant le pouvoir d’achat des populations. Il s'est réjouie d'avoir pu « contenir le taux d’inflation dans notre pays, à un niveau parmi les plus faibles dans le monde.» « A cet égard, rappelle le Président Ouattara, nous avons pris des mesures fortes, notamment le plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées, ainsi que les subventions de l’Etat pour contenir les prix du carburant et du pain ».


Augmentation du pouvoir d'achat


Entre autres mesures pour soulager les populations, le président de la République a cité l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires à travers la revalorisation salariale effective depuis août 2022. Les retraités du secteur public et privé ont également bénéficié de mesures d’augmentation de leur pension. Les paysans ont bénéficié de la hausse des prix du cacao. Celui de la noix de cajou a été maintenu. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (smig), est passé de 60 000 francs à 75 000 francs Cfa, à compter de janvier 2023, pour les travailleurs du secteur privé.

Il faut noter que les programmes pour l’amélioration de l’accès des populations aux besoins sociaux de base, se sont accélérés avec la deuxième phase du Programme Social du Gouvernement (Psgouv 2). Plus de 600 localités bénéficient de l’électrification par an.


Transformation structurelle de l’économie


La mise en œuvre du programme hospitalier s’est également accélérée, avec la construction et la réhabilitation de plusieurs établissements sanitaires, parmi lesquels les Centres hospitaliers régionaux (Chr) d’Aboisso, d’Adzopé, de San Pedro, de Man, des hôpitaux généraux de Danané, Méagui et le lancement des travaux du plus grand centre hospitalier universitaire du pays à Abobo. « Grâce à ces travaux et bien d’autres, ce sont plus de 75% d’ivoiriens qui bénéficient d’un centre de santé, à moins de 5 km de leur résidence », a noté le président de la République.

Les perspectives économiques demeurent bonnes avec un taux de croissance projeté en moyenne à 7% par an, sur la période 2023-2025, selon le chef de l’Etat. La transformation structurelle de l’économie se poursuit avec la hausse de la transformation du cacao, de l’anacarde et du coton.

Il a déclaré que les projets structurants en cours dans le grand Abidjan seront pour la plupart achevés en 2023. Il s’agit du pont de la baie de Cocody et de celui reliant Yopougon au Plateau. De même, les travaux de construction de huit échangeurs vont se poursuivre. Les travaux d’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny viennent également d’être lancés et permettront à terme d’accueillir 5 millions de passagers, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. A cela, il faut ajouter le métro d’Abidjan qui viendra accompagner le développement d’Abidjan et permettra de fluidifier les déplacements.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité