Les populations de la commune la plus peuplée de la Côte d’Ivoire s’apprêtent fiévreusement à vivre le réveillon du Nouvel An. Dans les maquis, sur les places publiques et night-clubs, l’heure est aux préparatifs.
« Nous avons relooké notre espace avec des jeux de lumières et des décorations. La commande de la boisson et des denrées alimentaires a été revue à la hausse, afin de pouvoir satisfaire la clientèle. Pour le réveillon, nous prévoyons un petit live », confie Diaby Aboubacar, responsable de l’espace Hambol de Yopougon Ananeraie.
Achi Evrard est le gérant du maquis le Compressor de la Rue Princesse. Son établissement a été embelli par des guirlandes et des dessins. « La fête s’annonce très belle. Nous allons installer 500 chaises sur l’esplanade du maquis, pour les personnes qui viendront. Il y aura également un podium et trois écrans géants, pour les prestations d’artistes », explique-t-il.
Du côté des débits de boissons, on prend des dispositions pour ne pas être en rupture de stocks « Pour la Saint-Sylvestre et le 1er janvier, nous avons doublé notre commande de 5 000 à 10 000 casiers. Il y aura assez de boissons et de nourriture, pour tout le monde », affirme N’Guessan Esmel, tenancier d’un grand débit de boissons.
Dans les paroisses, temples et églises, on se prépare également aux différentes messes et célébrations. « Le samedi 31 décembre, nous aurons la nuit de la traversée, c’est-à-dire le passage de l’ancienne à la nouvelle année. Nous allons prier et louer le Seigneur jusqu’au petit matin », révèle le Pasteur Kam Sié, de l’église évangélique Mission Grâces et Merveilles de Yopougon Maroc. A la paroisse Saint André de Yopougon Sicogy, les fidèles catholiques auront droit à la messe du Réveillon, et celle du Jour de l’An. Chants, prières et louanges seront au rendez-vous de cette célébration.
Les familles ne sont pas en reste dans cette ferveur du Nouvel An. « En tant que fervents chrétiens, nous allons célébrer le Réveillon à l’église, pour confier la nouvelle année au Seigneur », nous dit Mme Kpan Anastasie. Mlle Francine Goré et ses amis, ont déjà planifié leur programme de la Saint-Sylvestre. Ils entendent finir l’année en beauté, en effectuant une sortie. « Nous allons organiser une fête entre voisins. Il y aura de la musique, de la bouffe et bien sûr, des feux d’artifices, à partir de minuit », indique Miezan Pacôme.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





