Au cours de la session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale, ce sont au total 65 projets de loi qui ont été examinés puis adoptés par ladite institution. Ce, contre 23 projets de loi adoptés en 2021. C’est au cours de la séance de clôture des activités de la session ordinaire 2022 à Abidjan Plateau, le mardi 27 décembre que le président de l’Assemblé nationale Adama Bictogo a dressé ce bilan.
« Ces textes sont répartis comme suit : 11 textes adoptés en session extraordinaire et 54 textes adoptés en Session ordinaire. Ainsi, 26 projets de loi ordinaires, 13 projets de loi de ratification d’ordonnances et 15 projets de loi de ratification de conventions internationales ont été adoptés », a déclaré le président de l'Assemblée nationale.
Il s’agit notamment, sur les plans institutionnel, juridique et politique, du vote de la loi portant modification de la loi n°2001-634 du 09 octobre 2001, portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la commission électorale indépendante (Cei) qui vient conforter les engagements issus de la cinquième phase du dialogue politique. Au niveau économique et social, l’Assemblée nationale a adopté l’ordonnance n°2022-300 du 04 mai 2022, portant exonération du droit de douane sur les importations de blé dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Elle a également adopté, dans le cadre de la loi de finances 2023, le budget national qui s’équilibre en ressources et en charges à 11 694milliards 363 millions 921 mille 834 FCfa, avec un taux de croissance projeté à 7,3%. Concernant le volet sécuritaire, l’Assemblée nationale a autorisé le Président de la République, à ratifier l’ordonnance n°2021-431 du 8 septembre 2021, portant création de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) de Jacqueville. Sur le plan judiciaire, un nouveau code de procédure pénale a été adopté avec en appoint, un renforcement des stratégies de lutte contre la corruption, à travers le projet de loi relatif au pôle économique et financier.
Au cours de cette séance de clôture des activités de la session ordinaire 2022, les députés se sont également félicités de la qualité du travail gouvernemental, conformément à la vision stratégique du Président de la République, Alassane Ouattara. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire, de conforter sa place de leader sous régional, à travers plusieurs actions d’envergure. Notamment, la revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l’État et le relèvement du Smig à hauteur de 25%, le faisant progresser de 60 000 francs à 75 000 francs ; ainsi que toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre Patrick Achi ainsi que de nombreux membres du gouvernement et du corps diplomatique, étaient présents à cette séance de clôture des activités parlementaires de 2022.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





