publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Elections municipales : Eric Taba reçoit l’onction du roi du Sanwi

Publié le :

« Eric Taba c’est le fils du Sanwi. Eric Taba c’est le fils de la Côte d’Ivoire. Eric Taba c’est le maire de Cocody », a déclaré le prince Kadjané Jacques. C’était à l’occasion de la visite que le chef du protocole du Président Alassane Ouattara, rendait au roi du Sanwi à Krinjabo, dans le sud Est du pays. Eric Taba venait d’avoir ainsi l’onction du roi du Sanwi à travers cette déclaration de son prince.

L’ambassadeur Eric Taba a été accueilli à bras ouverts, par le roi du Sanwi, Nana Amon N’Douffou V et ses populations le 27 décembre 2022. « La présence de Eric Taba en tant que fils de la région, mais aussi et profondément en tant que bras droit du Président de la République, réjouit tout le sanwi », a fait savoir le prince Kadjané Jacques. Le chef du protocole a même été fait guerrier chasseur d’éléphant. A ce titre, le nom Aka Essou lui a été donné, afin qu’il porte la voix du Sanwi. Et ce nom très symbolique, est celui d’un chasseur d’éléphant, qui avait pour rôle de surmonter tous les obstacles qui se dressaient sur le chemin du roi, au moment où, en provenance du Ghana, il franchissait avec son peuple, les frontières ivoiriennes pour s’installer à Krinjabo.

« Je pense que c’est la bénédiction du Président de la République qui rejailli sur moi. Autant il a été fait chef partout en Côte d’Ivoire, autant son protocole que je suis, en fait également l’expérience. Je suis très heureux. Je remercie Dieu. Au plus profond de moi, je souhaite dire merci au prince. Car à côté du roi, il y a une certaine personnalité. Et le prince est de ceux-là qui ont qu’aujourd’hui fait de moi, le chasseur d’éléphant dans le sanwi. », s’est réjoui Eric Taba

En effet, cette visite était d’abord une visite de courtoisie. Mais également et surtout, elle a été pour le chef du protocole, l’occasion de se confier au roi, en lui dévoilant ses projets futurs. Notamment sa candidature aux élections municipales prochaines dans la commune de Cocody. En effet, il faut rappeler que, Eric Taba a été choisi pour être le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix(Rhdp) dans la commune de Cocody à Abidjan, aux municipales à venir. Cette commune abrite une forte communauté de ressortissants du Sanwi, qu’il voudrait avoir avec lui, lors de ces élections municipales.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité