publicité

Societe

Au tribunal. 75 porcs disparus “ par malheur ” selon le gérant de l’enclos

Publié le :

Joseph et Paul se connaissent bien depuis leur enfance, selon les propos du premier nommé. Ils sont même devenus des amis et confidents. Disposant des fonds nécessaires pour un commerce, Joseph a estimé que l’élevage de porcs serait une affaire juteuse. Et c’est tout naturellement qu’il a pensé à Paul, quand il cherchait quelqu’un à qui confier la gérance de l‘enclos des bêtes.

Après avoir donné bonne impression à Joseph dans la conduite des affaires, les premiers temps, Paul a fini par perdre la confiance de son ami, quand ce dernier a vu son enclos se vider progressivement, sans qu’aucune contrepartie financière ne lui soit présentée. C’est ce qui explique la comparution de Paul, comme prévenu, à la barre du tribunal correctionnel de Grand-Bassam, en son audience du 22 décembre 2022.

Pablo, le prévenu : Je reconnais mon erreur : erreur de n’avoir pas signalé à temps, le malheur qui frappait l’enclos. A un moment donné, des porcs ont commencé à mourir. Sept autres porcs ont disparu. Après ce malheur, ma mère m’a demandé d’arrêter de m’occuper de cette affaire. Je reconnais avoir vendu cinq porcs sans présenter la recette. Aujourd’hui, mon ami me réclame le prix de 75 porcs mais je lui demande pardon.

Joseph, le plaignant : M. le président du Tribunal, ce qu’il raconte ne tient pas la route. Je lui ai fait confiance parce qu’on a grandi ensemble dans le quartier. On a partagé beaucoup de choses mais, dans cette affaire, il m’a trompé. Il a abusé de ma confiance. Après avoir vidé l’enclos, il a disparu. C’est au Km 17 qu’on a pu mettre la main sur lui.

Le procureur de la République : Les faits d’abus de confiance sont établis. Je requiers cinq ans d’emprisonnement ferme…

Le président du Tribunal au prévenu : Le Procureur dit de vous condamner à cinq ans de prison. Vous dites quoi ?

Paul : M. le Président, je vous demande pardon. J’ai des enfants à nourrir et le dernier fait quatre pattes actuellement. Ce serait très dur pour moi, si je vais en prison.

Les supplications de Paul n’ont pas suffi pour lui éviter la prison. Il sera condamné finalement à deux ans d’emprisonnement ferme et à 11 millions de francs de dommages-intérêts.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité