publicité

Kibarou

Que chacun joue sincèrement sa partition

Publié le :


Qu’on le veuille ou non, les faits sont là. Assez expressifs dans leur réalité. Pour traduire cette dynamique nouvelle qui s’est emparée du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, voilà plus d’une décennie. Des routes et ponts par ci. De nouveaux hôpitaux modernes par là. Des universités nouvelles. Des opérations d’adduction d’eau, de dimension hautement sociale. Ainsi que des opérations d’électrification qui propulsent et surtout confortent le processus de modernisation de nombre de localités de l’arrière- pays. La Côte d’ivoire a retrouvé ses toutes premières décennies de développement, impulsé par Félix Houphouet- Boigny. L e rappeler n’est guère jouer au laudateur, pour le compte de qui que ce soit. Tant il est vrai que, la vérité qui le sous- tend, s’impose quotidiennement à toutes les consciences, toutes les observations, tous les esprits et à toutes les intelligences, de quelle que origine, qu’elles soient. Ne pas reconnaitre que la Côte d’Ivoire a pleinement renoué avec le progrès, comme elle l’a déjà vécu, serait l’expression réelle d’un obscurantisme assez bien malveillant.

Pour autant, l’on ne saurait admettre que ce changement notable que vit le pays, fasse l’objet d’une simple constatation quotidienne. Au lieu de servir de stimulant aux énergies des uns et des autres. Avec en prime tous ceux qui animent les entités de développement local. C’est que le maintien et la poursuite de cette dynamique nationale de développement leur reviennent au premier chef. Démembrements de l’Etat, ces Conseils régionaux, Mairies et plus récemment Conseils de district, ont été créés, pour assurer la modernisation tous azimuts de l’arrière- pays. Les différents programmes gouvernementaux, en cours d’exécution, visant l’épanouissement économique et social des populations et qui incarnent le progrès retrouvé, viennent assurément leur alléger la tâche. Et ce, à travers la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures de base, à usage collectif. Répondant ainsi, à la satisfaction des besoins exprimés par les populations. Aussi, aimerions-nous bien voir, les différents acteurs de ces entités, aiguillonnés par ce fait même, accorder beaucoup plus d’intérêts et d’allant, à l’exécution des projets communautaires. Qu’ils ont concoctés, au profit de leurs mandants. Idem pour les mutuelles locales que gèrent les cadres, desquelles il est attendu, une véritable incitation de leurs parents, à s’approprier pleinement cet esprit du renouveau qui souffle sur le pays. Afin que chacun à son humble niveau, œuvre dans la noble optique de son accompagnement et de son soutien. Le goût de l’effort, du travail bien fait, de la constante recherche de l’excellence dans l’entreprise que l’on conduit… Ce sont là, autant de qualités que ce progrès retrouvé, devrait pouvoir nous inviter à adopter, à consolider, à intensifier à cultiver quotidiennement, tout au long de la nouvelle année, qui pointe du nez, pour aller de l’avant.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité