Qu’on le veuille ou non, les faits sont là. Assez expressifs dans leur réalité. Pour traduire cette dynamique nouvelle qui s’est emparée du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, voilà plus d’une décennie. Des routes et ponts par ci. De nouveaux hôpitaux modernes par là. Des universités nouvelles. Des opérations d’adduction d’eau, de dimension hautement sociale. Ainsi que des opérations d’électrification qui propulsent et surtout confortent le processus de modernisation de nombre de localités de l’arrière- pays. La Côte d’ivoire a retrouvé ses toutes premières décennies de développement, impulsé par Félix Houphouet- Boigny. L e rappeler n’est guère jouer au laudateur, pour le compte de qui que ce soit. Tant il est vrai que, la vérité qui le sous- tend, s’impose quotidiennement à toutes les consciences, toutes les observations, tous les esprits et à toutes les intelligences, de quelle que origine, qu’elles soient. Ne pas reconnaitre que la Côte d’Ivoire a pleinement renoué avec le progrès, comme elle l’a déjà vécu, serait l’expression réelle d’un obscurantisme assez bien malveillant.
Pour autant, l’on ne saurait admettre que ce changement notable que vit le pays, fasse l’objet d’une simple constatation quotidienne. Au lieu de servir de stimulant aux énergies des uns et des autres. Avec en prime tous ceux qui animent les entités de développement local. C’est que le maintien et la poursuite de cette dynamique nationale de développement leur reviennent au premier chef. Démembrements de l’Etat, ces Conseils régionaux, Mairies et plus récemment Conseils de district, ont été créés, pour assurer la modernisation tous azimuts de l’arrière- pays. Les différents programmes gouvernementaux, en cours d’exécution, visant l’épanouissement économique et social des populations et qui incarnent le progrès retrouvé, viennent assurément leur alléger la tâche. Et ce, à travers la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures de base, à usage collectif. Répondant ainsi, à la satisfaction des besoins exprimés par les populations. Aussi, aimerions-nous bien voir, les différents acteurs de ces entités, aiguillonnés par ce fait même, accorder beaucoup plus d’intérêts et d’allant, à l’exécution des projets communautaires. Qu’ils ont concoctés, au profit de leurs mandants. Idem pour les mutuelles locales que gèrent les cadres, desquelles il est attendu, une véritable incitation de leurs parents, à s’approprier pleinement cet esprit du renouveau qui souffle sur le pays. Afin que chacun à son humble niveau, œuvre dans la noble optique de son accompagnement et de son soutien. Le goût de l’effort, du travail bien fait, de la constante recherche de l’excellence dans l’entreprise que l’on conduit… Ce sont là, autant de qualités que ce progrès retrouvé, devrait pouvoir nous inviter à adopter, à consolider, à intensifier à cultiver quotidiennement, tout au long de la nouvelle année, qui pointe du nez, pour aller de l’avant.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats Unis : Fin de mission pour le Général Amichia
-
Ita : SDF, le père de Moise Kean l’appelle à l’aide
-
Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
-
Côte d’Ivoire. Un Salon pour promouvoir l’accès des femmes aux innovations technologiques et digitales
-
Le financement du développement a besoin d’instruments novateurs. Les « rhinobligations » en sont un exemple parmi d’autres.
-
Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
-
Côte d’Ivoire : le journaliste André Silver Konan désormais spécialiste en évaluation de politiques publiques
-
Côte d'Ivoire. Programme Jeunesse. Patrick Achi inaugure un centre de service civique et lance la construction de deux centres de formation
-
Drame: Naufrage d’une embarcation de migrants ivoiriens en Tunisie : 5 morts et 28 disparus
-
Côte d’Ivoire. Le 1er Salon de la journée internationale de la Femme s’ouvre ce matin
-
Côte d’Ivoire . Les constructions anarchiques : De nouveaux moyens d’intervention pour la brigade de contrôle
-
Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023
-
Tentation du 3eme mandat au Sénégal : Et si Macky Sall tirait leçon d’Abdoulaye Wade ?
-
Eléphants de Côte d'Ivoire: Sébastien Haller honoré
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les femmes d’Abobo Doumé boudent le nouveau site et ses fours modernes [Reportage 2/2]
-
Trouble à l’ordre public liés à l’affaire Sonko : De la démocratie à l’anarchie ?
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les yeux, les poumons et les doigts rongés par la fumée [Reportage 1/2]
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao, un modèle pour les femmes du Club Toastmaster Women Leaders
-
Côte d’Ivoire. L’hôpital Mère et Enfant a 5ans : Dominique Ouattara félicite le personnel pour la qualité du travail accompli.
-
Edito : Se servir des Légitimités traditionnelles !
-
Éliminatoire CAN 2023. Le Bénin et le Rwanda coupent la poire en deux.
-
Tunisie. les hommes d’affaires inquiets des conséquences des propos «haineux et racistes» de Kaïs Saied
-
Au tribunal. De la cantine aux portes d la prison
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit son sosie
-
Côte d’Ivoire. CAN 2023 : Des journalistes sportifs améliorent leur niveau de compétence
-
Enlèvement et libération de Olivier Dubois : Quelles leçons ?
-
Au tribunal. Jusqu’au bout du mensonge
-
“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )
-
Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus
-
Libération de Olivier Dubois : Un ouf de soulagement !
-