publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Éric Taba devient membre de la catégorie Tchagba Djehou d'Anono

Publié le :

Éric Taba, chef du protocole du Président de la République de Côte d'Ivoire est désormais membre de la catégorie Tchagba Djehou d'Anono, village situé dans la commune de Cocody. Il a été intégré au sein de cette classe d’âge social, à l’issue d’une cérémonie organisée pour la circonstance.

A La chefferie d’Anono où a eu lieu la cérémonie le 24 décembre 2022, il régnait de toute évidence, une atmosphère festive. Les membres de la catégorie Tchagba Djéhou du village étaient nombreux, hommes et femmes, à fêter l’arrivée de l’ambassadeur parmi eux. Ils ont à l’occasion chanté et dansé. Après lui avoir noué un pagne à la taille, comme le recommande la tradition, le doyen d’âge Ahoua Gou joseph a béni Eric Taba. « Aujourd’hui tu intègres la catégorie Tchagba Djehou », a-t-il dit au nouveau membre. La première sortie de cette catégorie a eu lieu le 4 septembre 1993. Selon le doyen d’âge, il faut considérer que l’ambassadeur est membre de la catégorie depuis cette date, en tant que chef guerrier avec pour nom : Léopard. Un nom qui lui est donné, pour son intelligence, son humilité et sa maîtrise de soi. Des qualités qui distinguent ce félin, dans le règne animal. Après avoir esquissé des pas de danse guerrière dans la cour de la chefferie, le désormais chef de guerre Eric Taba a fait le tour du village tout en esquissant quelques pas de danse, au son du tam-tam. Une façon selon la tradition, de se présenter aux parents qui l’ont accueilli à bras ouvert, par des applaudissements nourris et des cris de joie. « C'est un sentiment de fierté, de satisfaction. Un bonheur que je vais partager avec tout le monde. Je dis merci à Dieu », a déclaré tout heureux Éric Taba.


Dans l'après-midi, le chef du protocole a fait parler son cœur. Au terrain de la Sogefia à Cocody, il a fait don de cadeaux de Noël à 2000 enfants, venus de plusieurs quartiers de la commune. Séka Marie Ange, élève a au nom des enfants, remercié le chef du protocole du Président Ouattara, pour ce geste qui leur va droit au cœur.

« J'essaie de combler le plus d'enfants. Il s’agit pour moi de mettre la joie dans leur cœur. Surtout qu'ils ne peuvent pas se payer de cadeau. Et quand ils en reçoivent, quel que soit le prix, ils sont heureux. Et moi ça me rend heureux également. C'est le sens de la fête », a –t-il confié,

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité