publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Attentat de Grand-Bassam : Les avocats des prévenus, dénoncent une violation de la loi

Publié le :

L’audience du jeudi 22 décembre, du procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam, a été consacrée à la plaidoirie des avocats de la défense. Eric Saki et Degré Kouassi, commis d’office à la défense des accusés, ont demandé au juge que leurs clients soient purement et simplement acquittés. Et pour cause, les accusés ont bénéficié d’une ordonnance de non-lieu.

Ces avocats ont axé une grande partie de leur défense, sur des observations concernant la procédure. « Quand la chambre d’instruction rend son ordonnance de renvoi et qu’elle ramène nos clients devant le tribunal criminel, nous disons qu’il y a vice de procédure », ont –ils- déclaré. Pour les avocats de la défense, il y a violation de la loi 237 du code de procédure pénale, dans la mesure où le juge d’instruction avait prononcé un non-lieu partiel, à l’égard de leurs clients. « Bénéficiant donc de l’ordonnance de non-lieu partiel qui en ce concerne les accusés, est devenu une ordonnance définitive, il y avait lieu donc pour le tribunal, de les acquitter purement et simplement », a fait savoir Me Eric Saki.

Sur les faits mis à la charge de leurs clients, les avocats ont déclaré qu’il n’y a aucune preuve sur ces faits. « Oui. Nous voulons que ceux qui ont commis les attaques paient. Mais pas à n’importe quel prix », ont déclaré les avocats. Ils ont alors invité le procureur à avoir le courage de dire aux populations et aux parents des victimes, que ceux qui ont commis l’acte, ne sont pas leurs clients. Mais plutôt, les trois personnes qui ont été neutralisées par les forces de l’ordre le jour des faits. Il ne faut pas qu’il trouve en leurs clients le bouc émissaire.

Cissé Antao Ag Mohamed, Sidy Mohamed, Kounta Sidy Mohamed et Barry Hassan sont poursuivis dans cette affaire, pour avoir été en contact avec Kounta Dalla, le cerveau de l’attaque. Pour leurs avocats, aucun élément de preuve ne démontre leur implication dans les faits. Ils demandent donc leur acquittement pure et simple.

Le 21 décembre dernier, le procureur dans son réquisitoire avait retenu à l’encontre des accusés les faits d’actes terroristes, assassinat, détention de munitions et d’armes à feu. Il a requis en conséquence, la prison à perpétuité.

Après la plaidoirie des avocats, le juge du tribunal criminel a mis le délibéré au mercredi 28 décembre. Il faut rappeler que sur les 18 accusés dans l’affaire, seuls quatre ont pu comparaitre et être jugés. Ils ont une semaine pour connaitre véritablement leur sort.

Diomandé Karamoko











GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité