Dans le cadre de la commémoration du 73e anniversaire de la naissance du capitaine Thomas Sankara, l’association « jeunesse au point levé » en collaboration avec le Comité International Mémorial Thomas Sankara et les associations partageant l’idéal sankariste a organisé une cérémonie d’anniversaire à titre posthume du Capitaine Thomas Sankara, ce mercredi 21 décembre 2022, à Ouagadougou. Des anciens collaborateurs du capitaine Sankara ont saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ancien Président du Faso.
Né le 21 décembre 1949 à Yako, le capitaine Thomas Sankara aurait célébré 73 ans ce mercredi 21 décembre 2022. Ayant malheureusement tiré sa révérence un certain 15 octobre 1987, le père de la révolution ne verra pas ce jour. Pour alors rappeler l’existence de ce grand homme et inscrire cette date dans la conscience des Burkinabè, l’association « jeunesse au point levé » a tenu une cérémonie en son hommage.
« Ce qui a motivé cet anniversaire, c’est au regard de tout ce que Thomas Sankara a été pour le peuple burkinabè, et en particulier pour le peuple africain. De par ses actions, nous estimons que Thomas Sankara n’est pas mort. Il n’est pas mort parce qu’aujourd’hui, Thomas Sankara est cité dans des pays X ou Y.
Même ceux qui ne connaissent pas le Burkina Faso, ils vont se mettre à scander Thomas Sankara. Ça veut dire beaucoup de choses, donc pour nous, c’est une fierté qu’il soit né au Burkina, c’est une fierté pour nous de le célébrer, c’est une fierté pour nous de marquer que Thomas Sankara n’est pas mort, à travers ses idéaux », a indiqué Guy Innocent Nana, responsable de l’association « Jeunesse au point levé ».
Cette commémoration qui a connu la participation de la famille et des proches de Thomas Sankara était riche en émotion. Par-là, les anciens collaborateurs du président Sankara ont témoigné de la qualité de l’homme. Pour le colonel Major Blaise Sanou, Sankara était un grand visionnaire.
Thomas Sankara que Thomas était un patriote
« Le conseil d’escadron de chasse a été initié par le président Thomas Sankara, parce que très vite, il avait compris que la défense du territoire ne pouvait se faire sans une armée de l’air forte, et il s’est battu pour cela… C’est pour vous dire que ce camarade avait une très grande vision. Aujourd’hui, l’aviation est d’actualité dans la lutte contre le terrorisme.
Partout, quand il y a des attaques, les gens demandent l’appui aérien, et lui, il avait vu très tôt, et il est même allé à nous faire créer une école de pilotage, et les gens sont sortis de cette école, et ils sont partis ensuite en Lybie, faire la qualification en tirs pour être vraiment opérationnels. Vous voyez comment il avait de la vision », rappelle-t-il.
Au colonel Daouda Traoré de renchérir que Thomas Sankara était un patriote. « C’est devant nous ca commencé. Quand je vois sa photo avec le Faso Danfani, tout seul au lycée tout jeune, ça en dit quelque chose.
Comment un jeune comme ça s’interdit de boire de l’alcool, de boire du café et autre, pour que sa main ne tremble pas, parce qu’il voulait être chirurgien. Donc il a mené son combat depuis l’enfance, et après son combat l’a détourné dans le sens de la défense de sa patrie dans l’armée, et donc, pour pouvoir bien tirer aussi il ne fallait pas que sa main tremble », a témoigné le colonel Daouda Traoré.
Par ailleurs, le Comité International Mémorial Thomas Sankara a souhaité que la commémoration de l’anniversaire de Thomas Sankara soit une fête grandiose, dans les années à venir. Ce faisant, des mesures ont déjà été prises pour donner satisfaction à cette plaidoirie.
Sié Frédéric KAMBOU
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-