Dans le cadre de la commémoration du 73e anniversaire de la naissance du capitaine Thomas Sankara, l’association « jeunesse au point levé » en collaboration avec le Comité International Mémorial Thomas Sankara et les associations partageant l’idéal sankariste a organisé une cérémonie d’anniversaire à titre posthume du Capitaine Thomas Sankara, ce mercredi 21 décembre 2022, à Ouagadougou. Des anciens collaborateurs du capitaine Sankara ont saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ancien Président du Faso.
Né le 21 décembre 1949 à Yako, le capitaine Thomas Sankara aurait célébré 73 ans ce mercredi 21 décembre 2022. Ayant malheureusement tiré sa révérence un certain 15 octobre 1987, le père de la révolution ne verra pas ce jour. Pour alors rappeler l’existence de ce grand homme et inscrire cette date dans la conscience des Burkinabè, l’association « jeunesse au point levé » a tenu une cérémonie en son hommage.
« Ce qui a motivé cet anniversaire, c’est au regard de tout ce que Thomas Sankara a été pour le peuple burkinabè, et en particulier pour le peuple africain. De par ses actions, nous estimons que Thomas Sankara n’est pas mort. Il n’est pas mort parce qu’aujourd’hui, Thomas Sankara est cité dans des pays X ou Y.
Même ceux qui ne connaissent pas le Burkina Faso, ils vont se mettre à scander Thomas Sankara. Ça veut dire beaucoup de choses, donc pour nous, c’est une fierté qu’il soit né au Burkina, c’est une fierté pour nous de le célébrer, c’est une fierté pour nous de marquer que Thomas Sankara n’est pas mort, à travers ses idéaux », a indiqué Guy Innocent Nana, responsable de l’association « Jeunesse au point levé ».
Cette commémoration qui a connu la participation de la famille et des proches de Thomas Sankara était riche en émotion. Par-là, les anciens collaborateurs du président Sankara ont témoigné de la qualité de l’homme. Pour le colonel Major Blaise Sanou, Sankara était un grand visionnaire.
Thomas Sankara que Thomas était un patriote
« Le conseil d’escadron de chasse a été initié par le président Thomas Sankara, parce que très vite, il avait compris que la défense du territoire ne pouvait se faire sans une armée de l’air forte, et il s’est battu pour cela… C’est pour vous dire que ce camarade avait une très grande vision. Aujourd’hui, l’aviation est d’actualité dans la lutte contre le terrorisme.
Partout, quand il y a des attaques, les gens demandent l’appui aérien, et lui, il avait vu très tôt, et il est même allé à nous faire créer une école de pilotage, et les gens sont sortis de cette école, et ils sont partis ensuite en Lybie, faire la qualification en tirs pour être vraiment opérationnels. Vous voyez comment il avait de la vision », rappelle-t-il.
Au colonel Daouda Traoré de renchérir que Thomas Sankara était un patriote. « C’est devant nous ca commencé. Quand je vois sa photo avec le Faso Danfani, tout seul au lycée tout jeune, ça en dit quelque chose.
Comment un jeune comme ça s’interdit de boire de l’alcool, de boire du café et autre, pour que sa main ne tremble pas, parce qu’il voulait être chirurgien. Donc il a mené son combat depuis l’enfance, et après son combat l’a détourné dans le sens de la défense de sa patrie dans l’armée, et donc, pour pouvoir bien tirer aussi il ne fallait pas que sa main tremble », a témoigné le colonel Daouda Traoré.
Par ailleurs, le Comité International Mémorial Thomas Sankara a souhaité que la commémoration de l’anniversaire de Thomas Sankara soit une fête grandiose, dans les années à venir. Ce faisant, des mesures ont déjà été prises pour donner satisfaction à cette plaidoirie.
Sié Frédéric KAMBOU
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





