publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. Fin d’année. Chrétiens ou musulmans, tous les enfants attendent des cadeaux de Noël (2/2)

Publié le :

Qu’on soit chrétien ou musulman, la fête de Noël est devenue l’affaire de tous. Tous les enfants attendent des cadeaux. A Adjamé, les parents et les bonnes volontés font de leur mieux pour leur faire plaisir.

« On vit dans un monde où l’entourage offre des cadeaux à des enfants pendant ces fêtes. Quand vous n’offrez pas de cadeaux à vos enfants, ils sont tristes », confie Ouattara Sidiki que nous avons rencontré au marché d’Adjamé. Il venait d’acheter quatre jouets pour ses enfants. L’homme, qui est de confession musulmane, ne trouve pas d’inconvénients à offrir des jouets à ses enfants pendant ces fêtes. Ses enfants fréquentent un établissement catholique de Dimbokro où il vit. L’environnement a habitué les enfants aux cadeaux de Noel. Chaque année, il fait des mains et des pieds pour leur trouver des cadeaux, afin qu’ils soient heureux comme tout enfant de leur âge.

« Ce sont des enfants. Ils sont innocents. Quand vous constatez que leurs amis ont des cadeaux, il faut donc leur en offrir. Ce sont les grandes personnes qui arrivent à faire la part des choses », ajoute Diarra Mohamed de confession musulmane également. Il avait en main une poupée qu'il venait d’acheter pour sa fille. L’homme, qui vit à Bouaké, a profité d’un voyage sur Abidjan pour acheter ce cadeau à l’offrir à sa fille.


« La fête, ça se prépare »


« La fête, ça se prépare », fait savoir Diabaté Aboudrame. Son activité principale au marché d’Adjamé, est l’emballage des cadeaux. Et il explique que, depuis le début du mois de décembre, il reçoit de la clientèle. « Quand les gens achètent leurs cadeaux, ils viennent vers moi pour les emballer. Ce qui veut dire que ces clients-là se sont préparés des mois avant la fête », estime ce commerçant.

Même son de cloche chez dame Ira, vendeuse de jouets installée à deux mètres de Diabaté. Elle reconnaît que certaines personnes ont commencé assez tôt à acheter leurs jouets. Contrairement à nombre de parents qui attendent les derniers jours pour se précipiter dans les marchés, pour leurs achats. « Je me suis préparé pendant un bon moment, pour pouvoir offrir ces jouets à mes enfants », confie Ouattara Sidiki.

Mais « on a beau se préparer tôt, la réalité du marché fausse souvent nos calculs », soutient Justine. Et pour cause : elle a trouvé les jouets trop chers. Elle a quatre enfants à satisfaire, et il n’y a pas que les jouets, a-t-elle poursuivi. Car la fête de Noël, ce sont aussi les vêtements neufs.

Notons qu’à Adjamé, on trouve des articles de tous les prix : il y a des jouets de 2500 francs, 5000 francs, 7000 francs, voire plus. Diarra Mohamed a profité d’un voyage sur Abidjan pour acheter une poupée à 5000 francs. Il a trouvé ce prix relativement moins cher, par rapport à ceux pratiqués à Bouaké où il vit.


Des jouets aux orphelins et enfants vulnérables


Touré Mariam, épouse Bakayoko est présidente de l’Ong « Union des veuves et femmes démunies d’Adjamé ». Chaque année, à Williamsville, dans la commune d’Adjamé, à l’occasion de la fête de Noël, elle offre des jouets aux orphelins et enfants vulnérables. Cette année, elle entend poursuivre son œuvre de bienfaisance à l’égard des enfants. Avec l’appui de ses partenaires elle a obtenu des jouets pour 150 enfants. Elle organisera une cérémonie de remise desdits cadeaux le 24 décembre prochain. Les bénéficiaires seront des enfants vulnérables d’origines diverses. Mais il lui reste encore d’autres enfants vulnérables à satisfaire, car son Ong a une liste de 700 enfants à qui il ferait bien plaisir de recevoir des jouets. Elle compte donc sur la bonne volonté des donateurs, afin que ces enfants ne soient pas malheureux en cette période de fête de Noël.

Président de l’Ong Cavoequiva, située à Adjamé quartier Fraternité, Irié Clément offre chaque année un arbre de Noel aux pensionnaires de son centre de transit communautaire. Ce sont des filles dont l’âge varie entre 0 et 17 ans, victimes d’abus divers pour la plupart, et qui leur ont été référées par les structures étatiques, en charge de la protection des enfants.

Bien d’autres associations et établissements scolaires mettent actuellement tout en œuvre pour égayer les enfants pendant cette fête de Noël. C’est le cas de l’école primaire privée la Kangouroute à Attécoubé qui a déjà offert des cadeaux de Noël à ses élèves.

Dans les lieux de cultes, surtout les églises, des dispositions sont en train d’être prises, pour que les enfants soient heureux le jour de la Noël. Des arbres de Noël sont organisés. A la paroisse Saint Joseph Artisan d’Attécoubé, en l’absence du curé, un fidèle a confié que tous les ans, les enfants bénéficient d’une attention particulière, pendant les fêtes de Noël . Cette année, l’église ne va pas déroger à la règle. Un arbre de Noël sera organisé pour tous les enfants de l’église le 24 décembre. A l’église méthodiste de Côte d’Ivoire d’Adjamé quartier Liberté, toute la journée du 24 décembre, les enfants auront droit à des activités ludiques au cours desquelles, ils vont recevoir des cadeaux.

Diomandé Karamoko












publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité