publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. Fin d’année. Dans la fièvre des fêtes à Yopougon (1/2)

Publié le :

Yopougon, la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire est dans la fièvre de Noël. Sur les marchés, le temps est à l’achat des jouets. Les familles et communautés religieuses se préparent aux séances de prières, visites et spectacles.


A Yopougon, la fièvre de la fête s’est déjà emparée de la population. Partout on l’on passe, il en est question dans les conversations et autres actions qui sont faites en tenant compte de l'événement. Mais, dans les magasins de jouets, ce n’est pas pour l’instant la grande affluence. « Je suis venu acheter une robe de fée pour ma fille. Nous nous préparons très bien. Le 25 décembre, nous irons à la messe. A midi, nous partagerons un repas en famille. Ensuite, nous irons au parc d'attractions et au glacier, avec les enfants », confie Mme Ossohou Marie-France, avec qui nous avons échangé à l’hyper marché Cosmos Yopougon.

Comme elle, Mlle Kouassi Judith est à la recherche d’un cadeau pour son fils à China Yop. « J’ai trouvé la voiture qu’il voulait. Les prix sont abordables. Nous sommes déjà prêts pour la fête. Le 25 décembre, nous allons faire le show avec les enfants », assure-t-elle toute heureuse.

Au marché de Port-Bouët 2, quelques parents font le tour des tables, pour trouver un jouet pour leurs enfants. « Je viens d’acheter une très belle poupée pour ma fille », dit Théodore Zinsou. « Actuellement, le marché est timide, nous y sommes habitués. Car, les gens viennent généralement en masse à partir du 23 décembre, pour acheter les cadeaux », explique Traoré Bintou, vendeuse de jouets.

Du côté des écoles primaires et préscolaires, on célèbre déjà Noël. A l’instar de plusieurs établissements, l’école la Source de vie et le Groupe scolaire Saint André de Yopougon, ont organisé respectivement le lundi et mardi dernier, un arbre de Noël pour leurs écoliers.

Dans cette ferveur, les associations et communautés ne sont pas en reste. Un gigantesque arbre de Noël se tient ce jeudi 22 décembre dans l’hyper marché Cosmos à Yopougon, pour les enfants et les mères vulnérables. « Nous attendons près de 200 personnes à cette 11 e édition. Le père Noël va remettre des jouets aux enfants, et des pagnes aux mamans. Il y aura des animations, des jeux et des prestations de clowns », révèle Mme Dicko épouse Bamba, présidente de l’Ong « enfants orphelins, handicapés et veuves en détresse ».

L’Association des femmes dynamiques de Yopougon Mamie Adjoua, prévoit aussi d’égayer leurs enfants à cette occasion. « Le samedi 24 décembre, nous organiserons une fête, pour les enfants de notre quartier. Il y aura des ballets, des poèmes, des jeux et des prestations d’artistes en herbe », indique Mme Elise Konan, la présidente.

Au niveau des familles, certaines se sont déjà concoctées un programme bien réglé. C’est le cas de la famille de Mme N’Tapké Ruth. « Le samedi 24 décembre, nous accompagnerons les enfants à l’église, pour assister à leur arbre de Noël. Le dimanche matin, nous irons à la messe. L’après-midi sera consacré, aux visites des parents et connaissances »

« A la paroisse Sainte Elisabeth de Yopougon Ananeraie, il y aura, comme d’habitude, la messe du 24 décembre de 21 heures à 23 heures, et celle du 25 à partir de 6 heures. La Noël des enfants de l’église, aura lieu le mercredi 28 décembre », explique Boris Kouamé, secrétaire de cette église. Pasteur du temple mission Grâces et Merveilles de Yopougon Maroc, Kam Sié indique qu’ils ont commencé, à préparer le passage à la nouvelle année, depuis la mi-novembre, par un temps de jeûne. « En ce qui concerne les festivités de la Noël, il y aura la fête des enfants de notre église, qui se tiendra le 24 décembre. Ensuite, le dimanche après la messe, nous aurons un tournoi de football, entre la jeunesse et les anciens de l’église, et un diner dans la soirée.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité