publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Promotion du Genre : Deux semaines de campagne pour tout dire sur les lois en vigueur

Publié le :

La lutte contre les inégalités entre les sexes fait partie des priorités du gouvernement ivoirien. Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargé de mettre en œuvre la politique initiée dans ce sens, multiplie les actions, à travers sa direction du Genre et de l’équité(Dge). Ainsi, une campagne nationale de communication et de sensibilisation de la population sur le cadre juridique en lien avec l’égalité de Genre en Côte d’Ivoire est entreprise, en collaboration avec les partenaires, notamment Care international, les ambassades du Canada et de l’Espagne. Le 20 décembre, a eu lieu la cérémonie de lancement de la campagne à l’Hôtel du district au Plateau.

Cette campagne de communication et de sensibilisation qui se déroulera pendant deux semaines au cours du mois de janvier 2023, a pour objectif d’informer les populations ivoiriennes sur les nouvelles lois et engagement juridiques, qui prennent en compte, l’égalité des chances entre l’homme et la femme, dans tous les domaines d’activité en Côte d’Ivoire. Plusieurs organisations non gouvernementales(Ong) engagées sur des questions du Genre et des radios de proximité, se sont engagées à accompagner le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans cette campagne de sensibilisation. « C’est une déferlante Genre que nous allons commencer en janvier pendant deux semaines. Ce sera des tirs groupés que nous allons faire pour expliquer toutes ces lois favorables au Genre en langue française. Mais également dans nos langues nationales pour que la plus petite femme dans un champ caché, qui n’a jamais été à l’école puisse comprendre que sa situation juridique est prise en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire », a expliqué Mme Florence Tanoh Directrice de la Dge.

La ministre Nassénéba Touré qui présidait cette cérémonie a dans un premier temps rappelé des textes de lois en vigueur et qui permettent véritablement aux femmes de s’épanouir. Ainsi que l’engagement du Président de la République Alassane Ouatara, en faveur de l’égalité des chances en Côte d’Ivoire avant d’inviter les femmes à saisir cette opportunité qui leur est offerte, pour se faire une place de choix. « On vous a donné le pouvoir », a dit la ministre Nassénéba Touré aux femmes.

Rafael Soriano Ortiz, ambassadeur d’Espagne, Jean Philippe représentant de l’ambassadeur du Canada et Mme Agnimel Djé, représentant la directrice pays de Care international, présents à la cérémonie, ont tous accepté d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique de la promotion du Genre.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité