L’aéroport Félix Houphouët-Boigny sera véritablement transformé. Très beau et aéré, rien qu’à voir la maquette, l’aéroport fait déjà rêver. En effet, le Président de la République Alassane Ouattara a entrepris de réhabiliter l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, en le rendant encore plus moderne, attractif et beaucoup plus étendu, avec une plus grande capacité d’accueil.
Deux aérogares lagunaires seront construites : l’un à Cocody et le second dans la commune de Port-Bouet. Ces deux aérogares seront une sorte de terminaux avancés, qui permettront de décongestionner le boulevard Valérie Giscard d’Estain et l’aérogare principale de l’aéroport. L’aérogare de Cocody va donner la possibilité aux voyageurs d’Abidjan Nord, de remplir sans difficulté les formalités de voyages à Cocody et de traverser la lagune en bateaux, pour embarquement. C’est donc un projet conçu pour améliorer la mobilité dans la ville d’Abidjan.
Ces travaux d’extension, de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny dont la troisième phase a été lancée le 19 décembre dernier, par le premier ministre Patrick Achi, et le ministre Amadou Koné, en présence du ministre français Bruno Lemaire, sont d’un coût prévisionnel de 330 milliards. L’extension va entrainer un accroissement de la capacité de l’aéroport qui est actuellement de deux millions de passagers par an, à plus de cinq millions, à la fin des travaux en 2026.
Il faut noter qu’au cours de l’exécution de ces travaux, le gouvernement entend maintenir les acquis relatifs à la préservation de l’environnement, au renforcement de la sécurité et de la sureté aérienne.
Diomandé Karamoko
Sources : sercom ministère des transports
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-