publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le faux avocat soutire plus 3 millions de Fcfa à un imam et ses fidèles

Publié le :

Koné Daouda a 52 ans et sans emploi. Pour se faire donc de l'argent, il n'a pas trouvé mieux que d'escroquer d'honnêtes citoyens, en l'occurrence un imam et certains de ses fidèles.

L'imam Djiré et sa famille sont établis en Côte d'ivoire depuis de longues années. Il voulait acquérir la nationalité ivoirienne, afin que ses enfants en bénéficient. C'est ainsi que lors du mariage de sa fille, son aîné le met en contact avec Koné Daouda. Ce dernier s'est présenté en tant qu'avocat. Et rassure l’imam qu’avec son titre, il pouvait lui faciliter l'obtention de la nationalité ivoirienne. Djiré est convaincu. Il n'hésite donc pas à verser la somme d’argent que Koné Daouda lui exige, pour les besoins du dossier. Au total 1 182 000 Fcfa.

Konaté Brahima, un fidèle de la mosquée de l'imam Djiré, a un contentieux avec une entreprise de téléphonie mobile à Abidjan. Koné Daouda propose également ses services à ce dernier, pour décanter la situation. Il demande deux millions de Fcfa à Brahima, pour soudoyer des juges qu'il connaît selon lui, afin que le dossier connaisse un dénouement heureux. Sans hésiter, Konaté Brahima débourse l'argent.

A Sylla Mariam, une autre fidèle qui cherchait un appartement à louer, Koné Daouda a pris 200 000 francs.

Mais l'homme après avoir empoché toutes ces sommes, plus de trois millions, n'a tenu aucune de ses promesses. Et pour cause, il n'avait aucune des qualités dont il se prévalait. Et malgré la patience des victimes il a continué à les tourner en bourrique. Mais en fin de compte, il a été interpellé et conduit devant le parquet du Plateau.

Le 19 décembre, il a comparu devant le tribunal des flagrants délits d'Abidjan Plateau. Interrogé, Koné Daouda a nié les faits d'escroquerie mis à sa charge. Il a tout de même reconnu avoir pris de l'argent aux plaignants pour des démarches qu'il devait faire pour eux. Pour la procureure, les faits sont établis à l'encontre du prévenu, elle a donc demandé à la juge de le déclarer coupable et de le condamner à 18 mois de prison ferme et 500 000 francs d’amende.

Les Plaignants que sont, Djiré Souleymane et Konaté Brahima ont réclamé l'argent que le prévenu leur a escroqué. Dame Sylla Mariam quant à elle, était absente à l'audience.

La juge après délibération a condamné le prévenu Koné Daouda à 12 mois de prison ferme et 300 000 francs d'amende. Il doit en outre verser aux plaignants respectivement 1. 182. 000 Fcfa et deux millions de Fcfa, à titre de dommages et intérêts dès sa sortie de prison.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité