publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Voici les dispositions prises par certains établissements, contre les congés anticipés.

Publié le :

M’Bouké Mouya Moïse, proviseur du Lycée moderne Amondji Pierre d’Adjamé.

Chaque mois de décembre, de nombreux élèves partent en congé, avant la date indiquée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ces derniers perturbent les cours, et délogent leurs camarades, plus disciplinés. Cette année, le départ en congé, a été fixé au vendredi 23 décembre 2022. Pour connaitre les dispositions prises, en vue de faire face à ce phénomène, nous nous sommes rendus dans plusieurs grands établissements du district d’Abidjan.

Au Lycée municipal Pierre Gadié de Yopougon, un projet dénommé l’étoile du futur, a été initié depuis 2019, pour faire changer de mentalité et de vision aux élèves. En plus de cela, un comité de sécurité et un conseil des chefs de classe, ont été également mis en place, pour contrer les velléités et autres intentions de perturber les cours.

« Ces dispositions nous permettent d’avoir des informations en temps réel, et d’interpeller les individus suspectés. Nos efforts ont porté leurs fruits. Car, notre Lycée n’est plus abonné aux perturbations et congés anticipés, comme par le passé », explique avec une pointe de fierté, Dion Jean Robert, proviseur du Lycée municipal 1 Gadié Pierre, de Yopougon.

Du côté du Lycée Aimé Césaire dans la même commune, les responsables de l’établissement accentuent la sensibilisation. « Chaque matin, nous faisons le tour des classes, pour rappeler à nos élèves, les risques auxquels ils s’exposent, en précipitant leur congé », explique Ouattara Ali, directeur de cet établissement. Pour que les élèves ne soient pas tentés de précipiter leur congé ajoute-t-il, des activités sportives et culturelles, seront organisées du mardi 20 au vendredi 23 décembre 2022, pour les classes intermédiaires.

Chef de la circonscription du primaire et du préscolaire de Cocody, Fampari Norbert Koné, indique que la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena Abidjan 1), multiplie les actions sur le terrain. « Les consignes de notre directeur sont suivies à la lettre. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de congés anticipés dans notre circonscription, qui prend également en compte les communes de Bingerville, d’Adjamé et du Plateau.

« Depuis le début du mois de décembre, nous menons des actions de sensibilisations. L’administration, la police, la gendarmerie et la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) ont sensibilisé les élèves, sur les risques des congés anticipés », indique M’Bouké Mouya Moïse, proviseur du Lycée moderne Amondji Pierre d’Adjamé.

Le responsable de cet établissement, ajoute qu’un comité de veille, composé de toutes les entités de l’école, y compris les élèves réputés perturbateurs, a été également créé afin d’être en alerte. « Grace à ce dispositif, nous arrivons à avoir des informations. Celles-ci nous permettent d’interpeller les personnes citées, et de mettre en garde les autres élèves, qui pourraient être tenté par cette aventure ».

Concernant le délogement des élèves, M. M’Bouké précise que cela n’est pas toujours le fait des élèves. « Parfois, ce sont des voyous et délinquants, habillés en tenue d’école, qui profitent de cette période de fête, pour déloger les élèves, voler et agresser ».

Mais, malgré les tournées de sensibilisation, menées par le ministère de l’Education nationale, et les autorités policières, contre les congés anticipés, six élèves perturbateurs et un apprenti mécanicien, ont été interpellés le mardi 20 décembre 2022, au Lycée moderne de Vavoua par la Police. Ces derniers sont soupçonnés d’être impliqués dans des perturbations, visant à anticiper les congés. Ils avaient en leur possession, des gourdins et armes blanches, au moment de leur arrestation.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité