publicité

Politique

Dis-moi qui tu hais…

Publié le :

…Et je te dirai qui tu es. Explications. Le paysage politique de notre pays ne cesse de se recomposer, et pour certaines formations politiques, de se décomposer. Résumons pour ceux qui auraient raté un chapitre de notre si passionnante et palpitante histoire politique.

Il n’y a pas longtemps, Henri Konan Bédié était le meilleur allié d’Alassane Ouattara. Au point qu’en 2014, le premier a lancé le fameux appel de Daoukro appelant à une fusion de leurs deux partis, et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’était désisté en faveur de son allié, lors de l’élection présidentielle de 2015. Dans l’espoir que l’allié en question lui passe le flambeau en 2020. Rappelons qu’avant 2005, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara étaient des ennemis jurés, le premier qui était le président de la république ayant même émis un mandat d’arrêt international contre le second. A l’approche de 2020, vu que le parti d’Alassane Ouattara n’était pas du tout chaud pour soutenir la candidature de Bédié pour la présidentielle, ce dernier s’est fâché et a quitté leur alliance. Et il a filé à Bruxelles où se trouvait Laurent Gbagbo qui venait de sortir de prison. Et aussi sec, il lui a proposé une alliance pour faire tomber Alassane Ouattara que Laurent Gbagbo avait de bonnes raisons de ne pas porter dans son cœur. Signalons qu’avant la rupture avec Alassane Ouattara, Bédié vouait une profonde inimitié à Gbagbo dont il disait que la place était en prison. Apparemment Bédié a réussi à séduire Gbagbo, à moins que ce dernier, comme à son habitude, n’ait cherché à profiter de la situation pour rebondir sur la scène politique ivoirienne dont il avait été absent pendant dix ans pour cause de procès à la Haye. Et dès que Laurent Gbagbo est rentré, il s’est dépêché d’aller rendre visite à son nouvel ami. Lequel, rappelons-le, avait dansé lorsqu’il avait reçu Guillaume Soro chez lui à Daoukro, quand celui-ci avait eu quelques désaccords avec Alassane Ouattara, avant la rupture totale. Or, on ne peut pas dire que Gbagbo porte vraiment Soro dans son cœur. Donc, Bédié était allié à Gbagbo et Soro, les deux qui se détestaient, mais ils avaient tous en commun de haïr Alassane Ouattara. La haine, il n’y a rien de tel pour souder certains cœurs.

Et puis Laurent Gbagbo s’est séparé d’Affi N’guessan qui avait eu l’outrecuidance de réclamer le poste de premier vice-président de leur Front populaire ivoirien (FPI) d’alors. Il a créé son parti en laissant le FPI à Affi. Il s’est séparé aussi de sa femme légitime Simone, qui elle, est allée créer son propre parti. Il s’est aussi séparé de Blé Goudé qui a créé lui aussi son parti. Simone et Affi étaient à l’aéroport pour accueillir Blé Goudé. Il y a quelques jours, Simone était chez Affi. Rappelons qu’il n’y a pas longtemps, Affi et Simone se détestaient bien même. Selon la rumeur, la seconde aurait giflé le premier après les accords de Linas-Marcoussis. Aujourd’hui ils sont unis dans leur haine commune de Gbagbo. Quelqu’un leur a demandé s’ils allaient faire alliance et ils ont répondu que c’est trop tôt pour évoquer la question. Mais ce n’est pas exclu. Entre temps Affi est en négociations très avancées avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti d’Alassane Ouattara. Si Affi est allié au RHDP et aussi à Simone, est-ce que Simone sera aussi alliée au RHDP ?

Vous suivez jusque-là ? Entre temps, Blé Goudé qui était le bon petit de Gbagbo dit qu’il ne peut même plus joindre ce dernier au téléphone. Je ne sais pas s’ils sont arrivés au stade de la haine, mais ce qui est sûr est que ce n’est plus le grand amour entre eux. Donc, il se peut que Affi, Simone et Blé le philosophe, qui sont unis par leur détestation commune de Laurent Gbagbo s’allient au RHDP, et ils auront en face le bloc constitué par le Pdci et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui eux, sont unis par leur haine de Ouattara.

Au PDCI on est empêtré dans cette histoire de congrès, et l’ombre du Sphinx commence à peser très lourd sur le parti. En privé, des militants de haut niveau de ce parti n’hésitent plus à parler de leur désarroi devant la tournure que prennent les choses. Ils ont le sentiment de courir vers une bérézina certaine avec un chef qui, visiblement, n’a plus prise sur quoi que ce soit, mais qui ne veut pas lâcher le pouvoir, et qui est balloté par divers intérêts antagonistes. Au PPA-CI non plus, on ne peut pas dire que ce soit le grand optimisme. L’échec de la mobilisation d’Adzopé que l’on croyait être le bastion imprenable de Laurent Gbagbo a douché beaucoup d’enthousiasmes. D’autant plus que le grand chef ne semble pas au mieux de sa forme, aussi bien physique qu’intellectuelle. Son discours plus que creux d’Adzopé est plus qu’édifiant. Alors ? Recomposition, décomposition ? Dis mois seulement qui tu hais.

Venance Konan




publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité