Le sommet Etats-Unis/Afrique a été ponctué par sur une série d'annonces, entre autres, la promotion de la bonne gouvernance et la démocratie, les investissements, la lutte contre l'insécurité... etc.
Quelques 2,5 milliards de dollars ont été mobilisés pour lutter contre l'insécurité alimentaire en Afrique, 75 millions de dollars pour renforcer les institutions démocratiques, ainsi que 100 millions de dollars en assistance sécuritaire…
Avec l'annonce de ces fonds destinés au continent africain, Washington cherche à apporter un appui solide au maintien de la paix et la sécurité, à la bonne gouvernance ou encore aux droits de l'homme sur un continent où de nombreux pays sont critiqués dans ces domaines.
L'analyste politique Kabinet Fofana, estime que ce rapprochement des Etats-Unis de l'Afrique est une approche nouvelle qui peut apporter des changements."
Le président Biden mise sur une coopération gagnante qui ne soit pas dépendante. L'idée étant de stimuler des opportunités (...) C'est une nouvelle approche. On verra jusqu'où cela ira" a-t-il précisé.
La question du groupe Wagner
Le sommet de Washington a également été l'occasion pour certains dirigeants africains d'exprimer leurs inquiétudes, notamment pour ce qui est de la présence du groupe Wagner sur le continent.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a précise que son voisin, le Burkina Faso, avait "conclu un arrangement" avec le groupe paramilitaire russe.
Il a affirmé en outre que les mercenaires russes seraient proches de la frontière avec le Ghana.
Une présence sur laquelle est également revenu le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.
"Nous avons entendu des inquiétudes répétées selon lesquelles Wagner et les groupes qui lui sont liés créent ou exploitent l'insécurité, ils menacent la stabilité, ils sapent la bonne gouvernance, ils privent les pays de richesses minérales, ils violent les droits de l'Homme (…)" a déclaré Antony Blinken.
Pour Antony Blinken, les partenaires africains des Etats-Unis ne souhaitent pas que leurs ressources soient exploitées, que les droits de leurs peuples soient bafoués… en résumé, ils ne voudraient pas de Wagner.
Un changement possiblePourtant, sur le continent le groupe gagne de plus en plus de terrain.
Une tendance qui pourrait s'intensifier mais que Washington peut contribuer à freiner selon Kabinet Fofana.
C'est une organisation qui utilise des militaires avec des moyens limités, donc il y a un travail à faire notamment en renforçant les structures des Africains dans le domaine du renseignement.
C'est là où les Etats-Unis pourront contenir l'influence russe à travers Wagner" estime l'analyste.
Dans plusieurs pays d'Afrique francophone, Moscou mène une campagne d'influence de plus en plus active notamment sur les réseaux sociaux et jouit d'un soutien populaire grandissant.
Reste à savoir si le retour affiché des Etats-Unis contribuera à changer la donne.
A Washington le président américain Joe Biden a par ailleurs plaidé en faveur d'une représentation permanente de l'Afrique "partout" et "dans toutes les institutions" mondiales dont le Conseil de sécurité de l'ONU et le G20. Selon TaboolaNews.
Al Ain
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





