publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Grand Bassam : Les populations invitées à exprimer leurs préoccupations aux acteurs locaux du ministère de la construction

Publié le :

« Nous sommes là aujourd’hui et cela pendant deux jours, pour échanger sur les enjeux et les défis auxquels nous faisons face ensemble dans la gestion du développement urbain de Grand-Bassam. Mais également pour vous informer sur les activités en cours au niveau du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme ». Ces propos sont de Kouamé Alexandre, directeur de cabinet du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu), qui les a tenus aux populations de Grand-Bassam, à l’ouverture des journées portes ouvertes et du démarrage de la caravane du Mclu dans cette ville.

Selon Kouamé Alexandre qui représentait le ministre Bruno Nabagné Koné à cette cérémonie le 16 décembre 2022, il s’agit pendant ces journées de rencontrer les populations de Grand-Bassam et tous les usagers des services du Mclu. Afin de les informer et les sensibiliser sur les actions menées par ledit ministère. Mais surtout de recueillir leurs préoccupations.

La ville de Grand-Bassam est en pleine mutation. Elle connait depuis quelques années une évolution rapide dans les constructions d’infrastructures. De nombreux projets immobiliers se développent dans la commune, notamment les logements sociaux. C’est donc à juste titre, indique Kouamé Alexandre, que la ville de Grand-Bassam a été choisie, pour abriter cette sixième étape de la caravane du Mclu. « La présence du Mclu à vos côtés symbolise la volonté du gouvernement d’être plus proche de vos préoccupations. Mais aussi, de réaffirmer son engagement à maitriser durablement l’urbanisation qui s’accroit de plus en plus, dans notre pays. Et en particulier dans la commune de Grand-Bassam », a –t-il déclaré.

Il a en outre rappelé les réformes entreprises par le Mclu, en vue d’assainir la gestion du foncier, de transformer significativement le paysage urbain et d’améliorer sensiblement le cadre de vie des populations. Il s’agit notamment de l’adoption de nouvelles loi régissant l’urbanisme et le domaine du foncier. Toute chose qui a permis d’accélérer la délivrance de l’arrêté de concession définitive(Acd). Des textes juridiques ont été également élaborés, pour améliorer le contrôle des constructions. Afin d’éradiquer le phénomène d’effondrement des immeubles.

Le Directeur du cabinet a encouragé les usagers à fréquenter les services du ministère afin de mieux s’enquérir des différentes procédures, pour les différents actes. « N’ayez pas peur d’aller au Mclu. D’ailleurs nous venons vers vous », a-t-il dit aux populations. Lors de ces journées portes ouvertes et la caravane du Mclu, des stands ont été ouverts par les services du ministère, pour mieux renseigner les populations sur ses activités. Le corps préfectoral du sud Comoé, le Maire de Grand-Bassam représenté par son 4ème adjoint, Amadou Bayati, ont tous encouragé leurs populations à aller vers les services du Mclu pour tous leurs actes. Il y a eu des remises symboliques d’Acd et d’agrément.

La ville de Grand-Bassam, est la dernière étape de cette deuxième édition de la caravane dénommée : « Opération tiroir vide ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 juillet 2025

Iran : Israël aurait tenté de tuer le président

8 juillet 2025

Kinshasa : un laboratoire biomédical bientôt opérationnel à Kinkole grâce au soutien de l’AFD

8 juillet 2025

Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts, selon les autorités

8 juillet 2025

Affaire Mamadou Hawa Gassama aux arrêts à Abidjan : Le compatriote risque 10 ans de réclusion

8 juillet 2025

Baccalauréat 2025 : Un taux de réussite de 40,15% enregistré, une progression significative de 5,98 points



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité