« Nous sommes là aujourd’hui et cela pendant deux jours, pour échanger sur les enjeux et les défis auxquels nous faisons face ensemble dans la gestion du développement urbain de Grand-Bassam. Mais également pour vous informer sur les activités en cours au niveau du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme ». Ces propos sont de Kouamé Alexandre, directeur de cabinet du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme(Mclu), qui les a tenus aux populations de Grand-Bassam, à l’ouverture des journées portes ouvertes et du démarrage de la caravane du Mclu dans cette ville.
Selon Kouamé Alexandre qui représentait le ministre Bruno Nabagné Koné à cette cérémonie le 16 décembre 2022, il s’agit pendant ces journées de rencontrer les populations de Grand-Bassam et tous les usagers des services du Mclu. Afin de les informer et les sensibiliser sur les actions menées par ledit ministère. Mais surtout de recueillir leurs préoccupations.
La ville de Grand-Bassam est en pleine mutation. Elle connait depuis quelques années une évolution rapide dans les constructions d’infrastructures. De nombreux projets immobiliers se développent dans la commune, notamment les logements sociaux. C’est donc à juste titre, indique Kouamé Alexandre, que la ville de Grand-Bassam a été choisie, pour abriter cette sixième étape de la caravane du Mclu. « La présence du Mclu à vos côtés symbolise la volonté du gouvernement d’être plus proche de vos préoccupations. Mais aussi, de réaffirmer son engagement à maitriser durablement l’urbanisation qui s’accroit de plus en plus, dans notre pays. Et en particulier dans la commune de Grand-Bassam », a –t-il déclaré.
Il a en outre rappelé les réformes entreprises par le Mclu, en vue d’assainir la gestion du foncier, de transformer significativement le paysage urbain et d’améliorer sensiblement le cadre de vie des populations. Il s’agit notamment de l’adoption de nouvelles loi régissant l’urbanisme et le domaine du foncier. Toute chose qui a permis d’accélérer la délivrance de l’arrêté de concession définitive(Acd). Des textes juridiques ont été également élaborés, pour améliorer le contrôle des constructions. Afin d’éradiquer le phénomène d’effondrement des immeubles.
Le Directeur du cabinet a encouragé les usagers à fréquenter les services du ministère afin de mieux s’enquérir des différentes procédures, pour les différents actes. « N’ayez pas peur d’aller au Mclu. D’ailleurs nous venons vers vous », a-t-il dit aux populations. Lors de ces journées portes ouvertes et la caravane du Mclu, des stands ont été ouverts par les services du ministère, pour mieux renseigner les populations sur ses activités. Le corps préfectoral du sud Comoé, le Maire de Grand-Bassam représenté par son 4ème adjoint, Amadou Bayati, ont tous encouragé leurs populations à aller vers les services du Mclu pour tous leurs actes. Il y a eu des remises symboliques d’Acd et d’agrément.
La ville de Grand-Bassam, est la dernière étape de cette deuxième édition de la caravane dénommée : « Opération tiroir vide ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-