publicité

Politique

Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’inauguration du tronçon Yamoussoukro -Tiébissou de l’autoroute du Nord

Publié le :

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a présidé, ce vendredi 16 décembre 2022, à Tiébissou, au centre de la Côte d’Ivoire, la cérémonie d’inauguration du tronçon Yamoussoukro -Tiébissou de l’autoroute du Nord. La réalisation de ce tronçon long de 37 km et d’un coût total de 82,7 milliards de FCFA, a été financée essentiellement par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de Développement.

 Elle fait passer le réseau autoroutier ivoirien à 284 km contre 145 km en 2011. L’achèvement, en 2023, des tronçons d’autoroute Tiébissou-Bouaké, long de 96 km, et Bassam-Carrefour Assouindé, long de 30 km, devrait porter le réseau autoroutier à 410 km. Le Vice-Président de la République a salué toutes ces performances et s‘est particulièrement réjoui des opportunités qu’induit la nouvelle autoroute pour la région, d’autant qu’elle permettra de faciliter les échanges entre plusieurs villes et localités environnantes, et d’offrir aux populations riveraines la possibilité de créer davantage d’activités génératrices de revenus. 

Il a souligné que cette autre réalisation traduit nettement la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes capables de soutenir sa marche sur le chemin du développement. Le Vice-Président de la République, se réjouissant par ailleurs des paroles fortes de cohésion sociale prononcées par les représentants des autorités politiques et coutumières de la région au cours de la cérémonie, a invité l’ensemble des populations impactées par cet ouvrage à le regarder comme le symbole d’une Côte d’Ivoire dynamique et conquérante, autour de laquelle les Ivoiriens doivent demeurer unis et solidaires.

 Au terme de la cérémonie, le Vice-Président de la République a eu une rencontre d’échanges avec les chefs traditionnels et les cadres du Grand-Centre, conduits par le Président du Sénat, M. Jeannot AHOUSSOU KOUADIO. Ils ont exprimé, à cette occasion, leur grande joie et traduit leurs remerciements au Chef de l’Etat pour l’ouvrage réalisé. Ils en ont profité pour demander au Vice-Président de la République de bien vouloir porter au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, leur invitation à effectuer une visite officielle dans le Grand-Centre. Notons que le Président de l’Assemblée Nationale, M. Adama BICTOGO, ainsi que plusieurs membres du Gouvernements ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité