publicité

Societe

Message de l'écrivaine Mahoua S. Bakayoko à Carmen Sama

Publié le :

La semaine dernière nous avons vu un post relatif à l’ouverture très prochaine d’un magasin pour enfants « Rafna Houon ». La jeune veuve d’Arafat qui se lance dans l’entrepreunariat au nom de sa fille.Belle initiative, lumineuse idée diront d’autres !


En effet quoi de plus beau que de voir cette jeune fille vouloir travailler et gagner de l’argent au bout de l’effort au lieu de se jouer les veuves joyeuses ayant hérité de multiples dons.


Mais le problème ici c’est la lourdeur de l’héritage qu’elle porte désormais « veuve d’Arafat ». Un héritage si elle n’y prendre garde lui collera à la peau jusqu’au bout. Que de veuves restées dans le sillon du défunt mari, n’ont plus connu de vie après la mort de leur célébrissime mari. Certaines par contre se sont retrouvées qu’en changeant de vie , de milieu parfois de région ou de pays. Elles se sont fondues dans l’anonymat total avec parfois de nouveaux conjoints loin des lumières et des réalités du mari défunt.


Mariée jusqu’à la mort avec Arafat, Carmen est mariée à vie aux chinois. Une relation lourde de conséquences. L’état de grâce que lui accorde les chinois ne saurait durer. À 20 ans , on est qu’au début de son existence . On tombe facilement mais on se refait sans grand dommage parce qu’on a le temps pour nous . Comment les chinois verront-Ils sa (ses) nouvelles relations amoureuses ? En satisfaction ou en trahison, rien n’est sûr ! À l’heure des réseaux sociaux , la traquer ne serait qu’un jeu d’enfant.


L’entourage de Carmen aurait dû lui conseiller vivement de s’éloigner du feu des projecteurs dans un premier temps . Se reconstruire une nouvelle vie , loin des lumières , pour elle et sa fille qui a besoin de sérénité pour grandir. L’état de grâce avec les chinois ne sera plus qu’un lointain souvenir si elle se trouve dans une nouvelle relation et dans le milieu de son défunt conjoint. Ce qui n’est point une vue de l’ esprit dans le milieu.


Combien seront-ils à vouloir ‘’posséder ‘’ la veuve d’Arafat ?


Combien voudront profiter de sa naïveté juvénile, en l’exposant contre sa dignité ?


Ma petite Carmen médite cela. Bon vent à la boutique Rafna-Houon. "


Mahoua S. Bakayoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité