publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Port Bouët –Sud Comoé : Une vingtaine d’écoles primaires seront rénovées et équipées à plus de 2milliards de Fcfa

Publié le :

Le projet d’appui à la qualité de l’éducation primaire dans le sud Comoé et dans la commune de Port-Bouet dans le district d’Abidjan, a été lancé le 15 décembre. Une vingtaine d’écoles primaires sont concernées par ce projet. Il est réalisé par deux entités internationales. Ce sont, l’Association des volontaires pour le service international(Avsi), une Ong italienne, qui réalise des projets de coopération au développement et d'aide humanitaire. Ainsi que l’Entreprise nationale pour l’Energie de l’Italie(Eni). Une compagnie présente dans 69 pays du monde. Eni exerce dans le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables, ainsi que pour le bien-être des communautés locales avec des projets de développement durable.

C’est le groupe scolaire de petit Bassam, situé dans la commune de Port-Bouet, qui a servi de cadre au lancement du projet. Les élèves, la notabilité du village et les enseignants ont répondu massivement présents à la cérémonie. Mme Sepou Anastasie, directrice de cabinet adjoint représentait le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Elle a procédé avec le Dr Bamba Lassiné, Représentant pays de la Fondation Avsi Côte d’Ivoire et Ignazio Bellini responsable du développement durable pour Eni Côte d’Ivoire, à la pose de la première pierre des travaux de rénovation complète du groupe scolaire Petit Bassam, premier établissement de la vingtaine, concernée. par ledit projet. Et cela, avec toutes les commodités que sont notamment l’eau, l’électricité et la cantine. Le début des travaux est prévu pour le 10 janvier 2023. Chacun des élèves de l’établissement a également eu droit à des ouvrages scolaires, offerts par les initiateurs du projet. Le volet financier est l’affaire de Eni. Sa mise mis en œuvre revient à Avsi sous la coordination institutionnelle du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Le projet selon le représentant Eni Côte d’Ivoire est évalué à plus de 3 millions d’Euros, soit environ 2 milliards de F Cfa et va durer trois ans

L’initiative de ces deux structures, vise ainsi à améliorer l'accès à l'éducation dans les écoles primaires intéressées, grâce à des interventions sur les infrastructures scolaires, à la fourniture d'équipements scolaires et à des activités de sensibilisation. Des établissements scolaires de la commune de Port-Bouet et de la région du Sud Comoé.

« Le message de Mme la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Marietou Koné est un message de remerciement et de reconnaissance à Eni et Avsi pour toutes ces interventions en faveur de l’école. Toutes les initiatives qui permettent à l’Etat d’atteindre ses objectifs sont à encourager », a indiqué la représentante du ministre Mariétou Koné.


Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 février 2026

Le fils de Kadhafi a bel et bien été assassiné: une enquête ouverte

4 février 2026

Attaque terroriste contre le convoi des citernes: Le gouverneur de Kayes au chevet des blessés

4 février 2026

Coopération judiciaire : La Cour de cassation de Côte d’Ivoire en mission d’étude à Paris

4 février 2026

Madagascar.Transition : la communauté internationale verrouille l’échéance des 24 mois

3 février 2026

Des victimes d’Epstein dénoncent la révélation de leurs noms dans les documents publiés



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité