publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Bonne gouvernance: l’Etat ivoirien prêt à partager son experience

Publié le :

« De façon générale, l’Etat ivoirien poursuit ses progrès en matière de bonne gouvernance. Je note avec satisfaction les bonnes pratiques révélées par le rapport d’évaluation, que la Côte d’Ivoire est disposée à partager avec les autres pays africains », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de côte d’Ivoire. C’était le 12 décembre 2022, au lancement du rapport d’évaluation pays à Abidjan, dans le cadre du Mécanique africain d’évaluation par les pairs(Maep), selon une publication du site gouvernemental.


Selon le vice-Président ivoirien, en engageant la Côte d’Ivoire dans le Maep en 2015, le Président de la République Alassane Ouattara entendait ainsi situer le pays , aux normes de la gouvernance internationale. Avec pour objectif de le mettre sur les rails du développement économique et du progrès. Des réformes nécessaires permettront de maintenir la stabilité macro-économique et le progrès social pour le bien-être des populations.

Ce rapport d’évaluation va apporter, indique Tiémoko Meyleit, des réponses efficaces et durables aux insuffisances du rapport présenté en 2015. Il a par ailleurs rappelé les efforts du gouvernement pour améliorer et consolider la bonne gouvernance. Il s’agit notamment des réformes structurelles et sectorielles qui ont contribué à restaurer l’environnement des affaires, l’approfondissement de la démocratie, de la restauration de la paix et la cohésion sociale, ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel pour le renforcement de la gouvernance.


Il faut noter que le Maep, créé en mars 2003, est un dispositif de contrôle visant à favoriser la bonne gouvernance à la laquelle les Etats membres de l’Union africaine adhèrent volontairement. Son principal objectif est de favoriser l’adoption de politiques conduisant à une forte croissance économique et à un développement durable.

Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité