Les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont résisté aux turbulences mondiales en 2022 avec un montant total estimé à $626 milliards, soit une hausse de 5 % par rapport à 2021, selon la dernière évaluation de la Banque mondiale dans Migration et Developpment Brief. Toutefois, le rythme de croissance s’est considérablement ralenti, il était de 10,2% en 2021.
Pour l’Afrique sub-saharienne, les tendances observées sont les mêmes avec une hausse de 5,2% en 2022 à $53 milliards mais elle était de 16,4% en 2021. Or, l’Afrique sub-saharienne a été très exposée en 2022 par le ralentissement économique mondiale et les conséquences de la guerre Ukraine-Russie notamment via la hausse de prix alimentaires et la montée de l’insécurité alimentaire.
Or, les envois de fonds sont les flux financiers en direction de l’Afrique sub-saharienne les moins volatils notamment par rapport aux investissements directs étrangers (IDE) et aux investissements de portefeuille. Ainsi, les envois de fonds ont maintenu une croissance de 12,5 % sur la période 2000-2022, contre des gains de 7 % pour les IDE et 8 % pour l’Aide publique au développement (APD). En 2022, les flux de la diaspora devraient représenter 38% des flux totaux.
@ Banque mondiale
Le Nigeria, un géant qui attire toujours les fonds de la diaspora
Après l’Egypte, le Nigeria est le pays qui attire le plus de fonds de la diaspora en Afrique. En 2022, ils se sont élevés à près de $21 milliards, soit 40% des flux en direction de l’Afrique sub-saharienne et 63% de ceux dirigés vers l’Afrique de l’Ouest. Se place ensuite le Ghana.
Le ralentissement constaté en 2022 devrait se poursuivre en 2023 compte tenu de l’assombrissement des perspectives mondiales. Les envois de fonds vers l’Afrique sub-saharienne ne devraient croître que de 3,9% 2023.
Des coûts de transfert toujours élevés
A l’ordre du jour depuis plusieurs années, la réduction des coûts des transferts n’est pas effective pour l’Afrique sub-saharienne qui affiche toujours le coût moyen le plus élevé à environ 7,8% pour envoyer $200 et ce en dépit du développement des transferts via le mobile. Car, souligne la Banque mondiale, les opérations mobiles, qui sont de loin les moins chers, de l’ordre de 3,5%, ne représentent moins de 1% du volume total des transactions. Les banques ont un coût moyen de 11%, les bureaux de poste de 6,5% et les opérateurs de transfert d’argent de 5,2 %.
Envois de fonds de la diaspora vers l'Afrique de l'Ouest
Source : d'après les chiffres de la Banque mondiale (novembre 2022)
COMMODAFRICA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





