publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Uemoa : Le taux de croissance du PIB en baisse

Publié le :

La 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s'est tenue le lundi 5 décembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous la présidence du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Dans la présentation qu’il a faite de la situation économique de cette organisation, le Togolais Sani Yaya, président du conseil des ministres de l'UEMOA, a révélé que le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l'Union est estimé à 5,7% en 2022, contre 6,1% en 2021. Et que le taux d’inflation, est estimé à 7,5% en 2022, contre 3,6% en 2021. Cela, du fait essentiellement de la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers, ainsi que sur les postes des fonctions de logement et de transport.

M. Sani indique que le déficit budgétaire de l'Union s’établirait à 6,1% en 2022 contre 5,5% du PIB en 2021. Globalement a-t-il précisé, les ressources mobilisées par les Etats membres de l’UEMOA ? se chiffrent à 6.683,8 milliards, sur les dix premiers mois de l’année 2022.

Pour le Président Alassane Ouattara, les perspectives économiques de l'Union pour l'année 2023, sont favorables au plan de la croissance. Il indique que l’union envisage un taux de croissance au-delà de 7,3% en 2023.

« Au plan sécuritaire, malgré les efforts de nos pays respectifs, la situation demeure préoccupante. Elle contraint nos États à accroître les investissements dans le domaine de la défense et de la sécurité, au détriment de certains projets de développement cruciaux » déplore-t-il.

A l’issue de la rencontre, le Président nigérien Mohamed Bazoum a été choisi " à l'unanimité" par les chefs d'Etat, pour présider la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union. Cette 23ème conférence de l'UEMOA, a enregistré la présence du Président Sénégalais Macky Sall du Sénégal, celui de la Guinée Bissau Umaro Embalo Sissoko, des Chefs de gouvernement et des ministres des autres pays de l'Union.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 décembre 2025

Le colonel Randrianirina réclame le jugement d’Andry Rajoelina et de Mamy Ravatomanga à Madagascar

8 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : La Cedeao condamne fermement et se tient prête à agir

8 décembre 2025

Sommet de l’AES à Bamako : Ultime préparation pour le rendez-vous de décembre

8 décembre 2025

Discours sur l’état de la Nation : Félix Tshisekedi face au Parlement ce lundi

8 décembre 2025

Joodal : La nouvelle voix burkinabè qui bouscule les codes avec « Bassinéré sonh sing-néré »



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité