publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Retro 2022 : Alassane Ouattara au cœur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Publié le :

Plusieurs évènements ont marqué la vie politique en Côte d’Ivoire durant cette année 2022. Tous ces évènements constituent un pas de plus vers la décrispation et la cohésion sociale entre les Ivoiriens. Le 14 juillet 2022, le président Alassane Ouattara recevait ses prédécesseurs, les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au salon d’honneur du petit palais de la Présidence de Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre les « trois grands » de la vie politique ivoirienne s’inscrivait dans la dynamique de la réconciliation et de la cohésion sociale. Toujours dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, le Président Alassane Ouattara a déclaré lors de son discours à la nation à la veille de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avoir signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo. Il a également demandé que soit procédé au dégèle des comptes de l’ancien Président et au paiement des arriérés de sa rente viagère. Un autre acte allant dans le sens de la décrispation est aussi la libération conditionnelle accordée au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abehi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Autre fait notable : le dialogue politique. Comme voulu par le Président de la République, plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile, se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter des sujets importants de la vie politique en Côte d’Ivoire. Afin de trouver des points d’accord, permettant d’apaiser les tensions à tous des niveaux.

L’an 2022 a aussi enregistré l’entrée du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) de Laurent Gbagbo au sein de la commission électorale indépendante(Cei).

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité