publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Retro 2022 : Alassane Ouattara au cœur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Publié le :

Plusieurs évènements ont marqué la vie politique en Côte d’Ivoire durant cette année 2022. Tous ces évènements constituent un pas de plus vers la décrispation et la cohésion sociale entre les Ivoiriens. Le 14 juillet 2022, le président Alassane Ouattara recevait ses prédécesseurs, les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au salon d’honneur du petit palais de la Présidence de Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre les « trois grands » de la vie politique ivoirienne s’inscrivait dans la dynamique de la réconciliation et de la cohésion sociale. Toujours dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, le Président Alassane Ouattara a déclaré lors de son discours à la nation à la veille de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avoir signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo. Il a également demandé que soit procédé au dégèle des comptes de l’ancien Président et au paiement des arriérés de sa rente viagère. Un autre acte allant dans le sens de la décrispation est aussi la libération conditionnelle accordée au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abehi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Autre fait notable : le dialogue politique. Comme voulu par le Président de la République, plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile, se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter des sujets importants de la vie politique en Côte d’Ivoire. Afin de trouver des points d’accord, permettant d’apaiser les tensions à tous des niveaux.

L’an 2022 a aussi enregistré l’entrée du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) de Laurent Gbagbo au sein de la commission électorale indépendante(Cei).

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité