publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Retro 2022 : Alassane Ouattara au cœur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale

Publié le :

Plusieurs évènements ont marqué la vie politique en Côte d’Ivoire durant cette année 2022. Tous ces évènements constituent un pas de plus vers la décrispation et la cohésion sociale entre les Ivoiriens. Le 14 juillet 2022, le président Alassane Ouattara recevait ses prédécesseurs, les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au salon d’honneur du petit palais de la Présidence de Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre les « trois grands » de la vie politique ivoirienne s’inscrivait dans la dynamique de la réconciliation et de la cohésion sociale. Toujours dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, le Président Alassane Ouattara a déclaré lors de son discours à la nation à la veille de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avoir signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo. Il a également demandé que soit procédé au dégèle des comptes de l’ancien Président et au paiement des arriérés de sa rente viagère. Un autre acte allant dans le sens de la décrispation est aussi la libération conditionnelle accordée au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abehi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

Autre fait notable : le dialogue politique. Comme voulu par le Président de la République, plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile, se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter des sujets importants de la vie politique en Côte d’Ivoire. Afin de trouver des points d’accord, permettant d’apaiser les tensions à tous des niveaux.

L’an 2022 a aussi enregistré l’entrée du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) de Laurent Gbagbo au sein de la commission électorale indépendante(Cei).

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité