Plusieurs évènements ont marqué la vie politique en Côte d’Ivoire durant cette année 2022. Tous ces évènements constituent un pas de plus vers la décrispation et la cohésion sociale entre les Ivoiriens. Le 14 juillet 2022, le président Alassane Ouattara recevait ses prédécesseurs, les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo au salon d’honneur du petit palais de la Présidence de Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre les « trois grands » de la vie politique ivoirienne s’inscrivait dans la dynamique de la réconciliation et de la cohésion sociale. Toujours dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, le Président Alassane Ouattara a déclaré lors de son discours à la nation à la veille de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avoir signé un décret accordant la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo. Il a également demandé que soit procédé au dégèle des comptes de l’ancien Président et au paiement des arriérés de sa rente viagère. Un autre acte allant dans le sens de la décrispation est aussi la libération conditionnelle accordée au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abehi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.
Autre fait notable : le dialogue politique. Comme voulu par le Président de la République, plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile, se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter des sujets importants de la vie politique en Côte d’Ivoire. Afin de trouver des points d’accord, permettant d’apaiser les tensions à tous des niveaux.
L’an 2022 a aussi enregistré l’entrée du parti des peuples africains de Côte d’Ivoire(Ppa-ci) de Laurent Gbagbo au sein de la commission électorale indépendante(Cei).
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-