Le 4 novembre 2022, à l’appel de l’Eglise catholique, les Congolais sont descendus dans la rue de Kinshasa et de plusieurs autres villes pour dénoncer « la guerre d’oppression imposée à la RDC et l’hypocrisie de la communauté internationale ». Les cortèges qui charriaient de grandes foules dans la capitale, se sont dirigés vers les représentations de la Monusco, des Nations unies et le quartier des ambassades, pour faire passer leur message. De prime abord, l’on peut dire que c’est inhabituel pour le clergé, en dehors des processions religieuses, d’organiser des manifs de ce genre mais pour qui connait l’engagement de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour les causes nationales en République démocratique du Congo (RDC), cette marche contre le M23 et ses parrains n’a rien de véritablement surprenant. L’on peut même dire que l’Eglise catholique est dans son rôle. Car, elle ne pouvait pas se claquemurer dans le silence face aux atrocités de la guerre dans le Nord-Kivu. Elle colle ainsi à son image de l’Eglise artisane de paix. Mieux, comme elle n’en fait d’ailleurs pas mystère dans son appel à manifester, elle cherche à attirer l’attention de l’Occident sur ce conflit qui pourrait passer comme une guerre oubliée. Et quand on connait le cordon ombilical qui lie l’Eglise universelle à l’Occident, tout laisse croire que la CENCO ne prêche pas dans le désert.
On est en droit de se demander si l’Eglise catholique ne pouvait pas agir autrement
Mais au-delà de ces raisons qui peuvent paraître évidentes, il peut y avoir des mobiles sous-jacents comme la volonté d’afficher la démarcation de l’Eglise catholique du M23 qui est majoritairement constitué de Tutsis qui sont généralement d’obédience chrétienne, comme pour dire que la foi catholique ne saurait servir d’idéologie pour alimenter la guerre. Cela dit, l’on peut se demander si cette simple marche suffira à toucher les cœurs des rebelles du Nord- Kivu. Il est vrai que la foi au miracle est une posture chrétienne mais l’on peut sérieusement douter de l’efficacité d’une manif pacifique contre des hommes armés qui croient dur comme fer à la légitimité de leur lutte. C’est pourquoi l’on est en droit de se demander si l’Eglise catholique qui constitue une puissante voix morale en RDC, ne pouvait pas agir autrement, c’est-à-dire en se constituant comme médiateur entre l’Etat congolais qui, jusque-là, refuse de s’asseoir autour de la même table que les rebelles et le M23. Cette solution aurait eu pour avantage de privilégier le dialogue comme mode de règlement du conflit par le rapprochement des positions, contrairement à la marche de ce dimanche qui ressemble plus à un parti pris de l’Eglise catholique en faveur des autorités congolaises avec pour risque de jeter en pâture au M23, les fidèles catholiques qui peuvent désormais être la cible des exactions des groupes rebelles. Mieux, il est évident que les pressions de l’Eglise catholique sur les autorités congolaises pour aller vers une offre de paix au M23, seraient beaucoup plus porteuses que celles qu’elles tentent d’exercer sur un groupe d’insurgés dont elle ignore complètement les valeurs.
Saho
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-






