publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le port d’Abidjan se repositionne avec un deuxième Terminal à conteneurs ultramoderne.

Publié le :

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé le vendredi 2 décembre 2022 à Abidjan-Vridi, l’inauguration du deuxième Terminal à conteneurs (TC2), du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Bâti sur une superficie de 37,5 ha, pour un investissement global de 596 milliards de Fcfa, le deuxième terminal à conteneurs ultramoderne et digitalisé du PAA, est composé de 6 portiques de quai, 13 portiques de parc, 36 tracteurs électriques et de deux élévateurs télescopiques.

Avec un quai de 1 100 mètres de long, il peut accueillir des navires de 16 mètres de tirant d'eau. C’est en octobre 2020, que les travaux de construction de cet ouvrage avaient été lancés. « Ce terminal à conteneurs est un nouvel outil de repositionnement du PAA, mais également de progrès. Il présente un intérêt économique majeur, du point de vue de sa contribution à la croissance de l'économie nationale, mais aussi de portée sociale, en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects », a déclaré le vice- Président ivoirien.

Ce nouveau terminal, estime le ministre des transports Amadou Koné, positionne la Côte d'Ivoire, comme le hub majeur de la côte ouest-africaine, en matière de transport maritime. Le directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié, a lui révélé que le deuxième terminal peut traiter annuellement 2,5 millions de conteneurs, et employer en permanence environ 450 personnes. .

Boubakar Barry











publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité