publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Rétro 2022 : Femua, Abissa, Primud, Festival des grillades… ont marqué l’actualité culturelle

Publié le :

La commune de Marcory a abrité du 10 au 15 mai 2022, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, autour du thème « Entrepreneuriat et employabilité des jeunes ». Elle s’était aussi étendue à la ville balnéaire de San Pedro, au sud- Ouest de la Côte d’Ivoire. Cette 14e édition du Femua s’est tenue en hommage à Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Anoumabo, sur scène en plein concert dudit Festival. Cette édition symbolisait aussi, une reconnaissance faite à la musique congolaise, en particulier la Rumba, pour avoir pendant plusieurs décennies, fait danser toute l’Afrique.

En plus du Femua, l’année 2022 qui s’achève, a aussi été marquée par la 15e édition du Festival des grillades d’Abidjan. Laquelle s’est tenue du 6 au 11 août 2022 à Grand-Bassam et Abidjan, avec plus de 100 000 festivaliers. Il y a eu également l’incontournable Festival des traditions N’Zima Kotoko qui est l’Abissa. Il est aujourd’hui devenu, une manifestation nationale, mobilisant à chacune de ses éditions, des milliers de festivaliers, en provenance des quatre coins de la Côte d’Ivoire. La 7e édition du Prix International des Musiques Urbaine (Primud), organisée au début du mois de novembre, a également retenu l’attention des Ivoiriens. Elle a été marquée par la distinction de plusieurs artistes ivoiriens et africains. Il est à noter que la liste de ces Festivals est longue.

Au total, l’année 2022 aura été riche en activités culturelles locales, dont les multiples Festivals organisés ici et là, à travers le pays, ont été les grands animateurs.


Boubakar Barry



















GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité