Le Comité international Mémorial Thomas Sankara, dans le cadre de son programme ‘’A la découverte de la RDP’’, a organisé un panel, le jeudi 1er décembre 2022 au sein dudit mémorial à Ouagadougou, autour de la politique étrangère du père de la révolution burkinabè.
C’est en présence des sympathisants des idéologies de Thomas Sankara que le comité international du Mémorial Thomas Sankara a ténu une soirée de partage de connaissances et d’expériences sur la politique extérieure du père de la révolution burkinabè. C’est devant ces adeptes que Nadieska Navarro, Bassirou Sanogo et Basile Guissou ont respectivement animé cette cérémonie sous le thème « la politique étrangère de Thomas Sankara : leçons de la diplomatie révolutionnaire en temps de crise ».
Nadieska Navarro première intervenante, ambassadrice de Cuba au Burkina a relaté la connexion entre le Cuba et le Burkina Faso. Encore étudiante sous l’ère Sankara, elle a souligné que c’est après la visite de Thomas Sankara en 1986 qu’il a pris l’initiative de faire la formation de la jeunesse une de ses priorités. « C’est sous Sankara que les relations entre les deux pays se sont nettement améliorées », a-t-elle fait savoir. Sankara, pour elle « ce n’était pas une révolution interne mais plutôt externe ».
Bassirou Sanogo, quant à lui, ancien ambassadeur burkinabè à Alger, s’est penché sur les relations avec le monde ‘’arabo-islamique’’. A ce titre, il a signifié que malgré l’absence de rapport avec les arabes entre 1960 et 1966, une ouverture s’est clairement faite à partir de 1983 et c’est avec cette entrée que le Burkina Faso était mieux connu dans ce monde culturel diplomatique.
« A partir de la révolution, beaucoup d’ouvertures ont été faites sur le monde arabe. Les relations avec les pays arabes étaient bonnes sous la révolution. Ça été une diplomatie réaliste, on a collaboré avec tous les partenaires du monde entier », a-t-il laissé entendre.
Contexte national oblige, Bassirou Sanogo a exhorté les autorités du Burkina Faso à s’inspirer des idéaux de la révolution dans la lutte contre le terrorisme. C’est allant dans ce même cadre d’idée que le Pr Basile Guissou, dernier paneliste, a signifié que la conception de la révolution « c’était de déconstruire et reconstruire à l’interne ainsi qu’à l’externe » avant de terminer son propos en affirmant que « notre diplomatie était cadrée sur notre vision ».
Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire)
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





