publicité

Politique

Cameroun : .Il est incompréhensible qu'un fonctionnaire ivoirien gagne 4 à 5 fois

Publié le :

Il est incompréhensible qu'un fonctionnaire ivoirien gagne 4 à 5 fois, le salaire d'un fonctionnaire camerounais alors que le Cameroun est beaucoup plus riche.

Il est anormal qu'un militaire Gabonais ou Tchadien gagne 4 fois le salaire d'un militaire Camerounais alors que le pays des Indomptables est plus riche.

Ainsi, alors que le médecin camerounais gagne 200 000 francs CFA, à titre égal, l'ivoirien lui a un salaire envoisinant les deux millions.

Ces écarts de salaires touchent tous les domaines de la vie publique, toutes les fonctions.

Ces salaires de misère empêchent l'épanouissement de nos élites locales et les empêchent de faire correctement leur travail. Les médecins sont obligés d'ouvrir de petits cabinets parallèles dans les sous-quartiers pour joindre les deux bouts ; le professeur devient bayam-sellam et le tout à l'avenant.

Il est honteux de si peu aimer son peuple et d'organiser sa clochardisation dans un pays où l'élite est travailleuse, super diplômée et bien formée.

Cette stratégie est pour nos dirigeants pilleurs des caisses de l'état, un levier important pour museler les cerveaux, fermer les bouches à toute contestation, car celui qui a faim, n'a guère le temps de protester, de demander des comptes.

Honteux de maintenir les Camerounais dans un tel état de misère.

Calixthe Beyala

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité