Voici l’histoire d’un bien curieux travailleur des temps qui courent : sur le même chantier, l'homme est tour à tour ouvrier le jour et voleur de matériaux de construction la nuit. Et l’ouvrier indélicat, par une de ces nuits froides, a fini par se faire épingler.
Nous sommes à Grand-Bassam, cité balnéaire et première capitale de la république de Côte d’Ivoire. Comme d’autres jeunes gens déscolarisés et sans emploi, Cyr Rodric sentant que les temps devenaient de plus en plus durs pour lui, se rend un jour sur le chantier d’une société immobilière, pour solliciter un emploi journalier. Très sensible à sa préoccupation, le chef du chantier accède à sa demande et le met immédiatement à l’œuvre. Ainsi commença la première journée de travail du jeune Rodric.
Malheureusement, après deux semaines de travail, Cyr Rodric, âgé de 29 ans, sera pris en flagrant délit de vol, sur le même chantier et à une heure très tardive. Il avait jeté son dévolu sur des « cadres de portes et fenêtres en aluminium ». Les faits se sont déroulés le 4 novembre 2022, à Modeste, cité réputée paisible et attrayante.
Placé sous mandat de dépôt le 14 novembre, Rodric a comparu le 17 novembre 2022, sur plainte du chef du chantier. Depuis les locaux de la gendarmerie de Grand-Bassam où il a été brièvement détenu, jusque dans la salle d’audience du Tribunal pour les débats contradictoires du procès, Rodric a toujours reconnu les faits de vol qui lui sont reprochés.
“ J’ai volé par nécessité ”
S’il reconnaît avoir vraiment volé les objets en question, Rodric voudrait que le Tribunal comprenne bien qu’il n’avait pas le choix ce jour-là.
- Le Juge : Quel est ce besoin pressant qui t’a poussé à voler ?
- J’ai volé parce que j’avais faim.
- Le Procureur : Rodric, cet argument ne tient pas la route. Toi, tu es reconnu, sous nos cieux, comme un spécialiste des vols sur chantier. C’est méchant, ce que tu as fait : tu as volé des objets précieux, d’une valeur de 2 millions, pour les brader ensuite à six mille francs ! Parce que tu as faim. Tout simplement ! Tu vas payer ça très cher.
Ainsi dit, ainsi fait : après en avoir délibéré, le Tribunal correctionnel a condamné Cyr Rodric à 36 mois d’emprisonnement ferme, 100´000F d’amende et 2 100 000 F de dommages-intérêts. S’y ajoutent, des peines complémentaires d’interdiction de séjour et d’interdiction de paraître dans les endroits suspects.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Côte d’Ivoire. Quand les policiers arrêtent leurs collègues
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué manifeste sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : des femmes du parti au pouvoir promettent la victoire à Ouattara
-
Côte d'Ivoire. 11 personnes disparues dans le fleuve Sassandra, après l’attaque d’un hippopotame
-
Descente de police dans une usine aux États-Unis : plus de 300 Sud-Coréens concernés selon Séoul
-
Côte d’Ivoire. L'établissement de la Carte d'identité soumis à un certificat de nationalité délivré en ligne
-
Transport. Premier atterrissage du nouvel Airbus d’Air Côte d'Ivoire
-
Présidentielle ivoirienne. Wanted ! Avis de recherche pour les kits de parrainage
-
L’Africain et le costume
-
Transport. Air Côte d'Ivoire vole encore plus haut avec un avion de dernière génération
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : trop d’erreurs et d’abus ! dénoncent les usagers
-
Côte d'Ivoire. L’élection présidentielle au cœur de la célébration du Mawlud
-
Côte d'Ivoire. Démenti : Aucun nouveau contrat pour la production des cartes d'identité
-