publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Violences faites aux femmes : Les victimes invitées à sortir du mutisme et à refuser les compromis

Publié le :

« Tous, solidaires pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles ». C’est le thème choisi pour la 32ème édition des 16 jours d’activisme, contre les violences à l’égard des femmes dont le lancement officiel a eu lieu le 25 novembre dernier à Daloa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré, ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant a appelé à la conscience individuelle et collective, pour une forte mobilisation contre les violences à l’égard des femmes et des filles, afin de les réduire voire les éradiquer.

La manifestation a commencé par une marche, avec en tête de fil la ministre Nassénéba Touré, la représentante résidente Onu-femmes en Côte d'Ivoire Antonia Ngabala Sodonon, les autorités administratives et de nombreuses femmes et jeunes filles. Pour la ministre, chacun doit jouer sa partition avec conscience et rigueur dans le respect des principes directeurs et des principes d’éthiques, dans ce combat contre les violences basées sur le genre(Vbg). Prônant la « tolérance zéro » contre les auteurs de violence, elle a demandé aux victimes de sortir du mutisme et de refuser tout compromis à travers les règlements à l’amiable. Afin de mettre fin à ce fléau qui fait de nombreuses victimes dans le pays, particulièrement à Daloa. D’où le choix de cette ville pour le lancement officiel des 16 jours de campagne, contre les violences faites aux femmes.

En effet, a indiqué la ministre, 5 114 cas de violence ont été déjà rapportés pour la période des trois premiers trimestres de l’année. Il s’agit de 766 cas de viols, 185 cas d’agressions sexuelles, 5 cas de mutilations génitales, 1179 cas d’agressions physiques, 132 cas de mariages forcés, et 1935 cas de dénis de ressources. La représentante résidente Onu-femmes Côte d’Ivoire a réitéré l'engagement du système des Nations unies, à soutenir le gouvernement ivoirien et la société civile active, pour parvenir à mettre fin d'ici 2030, à toutes violences à l'égard des femmes et des jeunes filles.

Initiative onusienne, les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, sont une campagne internationale annuelle onusienne, qui débute chaque 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 octobre 2025

Brice Clotaire Oligui Nguema élevé à la dignité du Grand Collier de l’Ordre de Malte

31 octobre 2025

Issa Tchiroma lance un mot d’ordre de « villes mortes » de trois jours dès lundi 03 novembre

31 octobre 2025

Les États-Unis sabrent l’accueil de réfugiés et privilégient des blancs sud-africains

31 octobre 2025

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

31 octobre 2025

«Ce n’est qu’une question de temps» : Elon Musk prédit une guerre civile au Royaume-Uni



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité