publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Plus de 700 milliards de Fcfa d’investissements privés enregistrés en 2022

Publié le :

« Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a enregistré de janvier à octobre 2022, un volume d’investissements privés de 714 milliards de Fcfa contre 575 milliards en 2021, soit une hausse de 24%, », a indiqué le jeudi 24 novembre 2022, la directrice générale du CEPICI Solange Amichia, lors de la conférence bilan de la structure.

Au cours de cette année marquée par une « relative » croissance économique, les secteurs qui ont accueilli le plus d’investissements sont le transport et l’entreposage avec 28%, l’agro-industrie 21%, et le secteur des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) 14%.

Des investissements ont également été réalisés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), de l’industrie métallurgique et cosmétique, avec respectivement 6% et 4% des parts, de l’ensemble des investissements. Les principaux pays investisseurs étrangers sont les Iles Maurice (11%), le Maroc (8%) et la France (7%).

Le nombre de société agréées au code d’investissement en 2022, connaît une augmentation de 31% avec un effectif d’entreprises de 208 en 2022, contre 159 en 2021. Le nombre d’entreprises créées a plus que doublé, soit 105% en 2022, constituant une première pour le Guichet unique de formalités d’entreprises (GUFE) », s’est réjouie Mme Amichia.

Ainsi, 20.183 entreprises ont été créées en 2022. Alors qu’en 2021, le GUFE en avait enregistré que 9.825. Ces entreprises ont été créées dans un délai moyen inférieur à trois jours, grâce à l’amélioration des durées de traitements des dossiers en 2022, avec une réduction significative de la proportion d’entreprises créées dans un délai supérieur à cinq jours.

« Cette hausse d’entreprise créées, est à la base d’une forte croissance d’emplois créés ». Soit « 35% emplois de plus en 2022 », indique la première responsable du CEPICI

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 février 2026

Justice : Trois ans de prison avec sursis requis contre le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda

28 février 2026

La “maîtresse cachée” de Poutine aurait reçu une fortune après la construction d’un palais sur la mer Noire

28 février 2026

Washington retire trois responsables maliens de la liste des sanctions américaines

28 février 2026

Guerre en Ukraine: 272 Ghanéens attirés sur le front, 55 tués selon Accra

28 février 2026

Supporters sénégalais détenus au Maroc : des nouvelles rassurantes



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité