Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo.
Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour palper du doigt les réalités du Congo-Profond et voir les opportunités en matière de coopération entre son pays et la RDC y compris ses entités territoriales décentralisées.
« Je suis très heureux de me retrouver dans la province du Kongo-Central après quelques mois passés à Kinshasa. Il m’a paru nécessaire de faire un déplacement à l’intérieur du pays pour toucher du doigt la réalité et voir les opportunités en matière de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire en ce qu’elles ont des entités. Nous étions à Lubumbashi et après nous avons mis le cap sur le Kongo-Central pour voir un peu dans quelle mesure on peut nouer le partenariat entre les acteurs économiques du Kongo-Central et ceux des districts ivoiriens », a fait savoir Silas Metch.
Quant à la présence de l’élu de la circonscription électorale de Matadi, le député national Muller Luthelo, le diplomate Ivoirien en RDC, a laissé entendre que : « nous sommes venus rencontrer les autorités administratives, leur présenter nos civilités, jouer des contacts dans la perspective d’enrichir ces contacts et renforcer la coopération entre nos deux pays in fine ».
Et de souligner : « notre action prend en compte également les élus en tant que répondant des populations et en échangeant avec les élus, ces derniers peuvent saisir également les opportunités à présenter aux populations. Il y a beaucoup à dire dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud ».
Pour sa part le député national Muller Luthelo, s’est dit très heureux de revenir dans son fief électoral pour cette fin pour l’intérêt du peuple qui lui a donné mandat.
« Je suis très content de revenir ici à Matadi, mon fief électoral avec l’ambassadeur Ivoirien en RDC pour raffermir nos liens de coopération comme il est de coutume dans l’entente des pays pour le bonheur de notre peuple. C’est pour cette raison que je lui ai présenté aux autorités afin que ce qui est positif en Côte d’Ivoire qui n’est, peut-être, pas en RDC le soit et vice versa afin que les deux pays frères mettent en valeur les opportunités de coopération lesquelles aboutiront à la création d’emplois et le développement de nos populations », a indiqué Muller Luthelo.
Rappelons que depuis l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale à la tête de la province du Kongo-Central, plusieurs délégations défilent pour nouer des partenariats gagnants-gagnants afin de préserver l’intérêt de la population de cette province.
Dady Frez Kitoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-






