Au Brésil, le recours déposé par le clan du président Jair Bolsonaro n’aura pas prospéré. Selon la presse locale, la victoire du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est confirmée. Son challenger avait demandé dans la semaine au Tribunal supérieur électoral (TSE) que certaines de ses voix soient annulées. Il s’agit essentiellement de voix provenant de 280.000 urnes électroniques. Le parti du climato-sceptique Bolsonaro avait avancé comme argument que des dysfonctionnements auraient empêché son élection face à son adversaire.
« Nous demandons l'invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis au jour, et d'en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour », a fait savoir la formation politique dans sa plainte. Jair Bolsonaro espérait que l’annulation des voix provenant de ces urnes lui donne la victoire. Ceci lui permettrait d’avoir 51,05% des suffrages.
Un impact sur les législatives?
Au départ, le président du TSE, Alexandre de Moraes avait souhaité que le recours soit adressé sur les deux tours du scrutin. L’annulation d’une partie des voix pourrait tout de même avoir un impact sur le résultat des élections législatives qui se sont déroulées le même jour. Après l’annonce de sa défaite face à son adversaire Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro avait formellement disparu de la scène publique. Il a fait sa réapparition pour formuler ce recours qui a également été rejeté. Le nouvel homme fort du Brésil avait déjà dirigé le pays de 2003 à 2010.
Désiré Sossa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-
Kibarou. Quel grand désordre mondial !
-
Côte d’Ivoire. RHDP : du rififi entre des cadres du Bafing
-
Maduro exhibé sur les réseaux sociaux : la « mort » de l’ONU !
-
CAN 2025. Éléphants, attention au piège du « champion maudit »
-
Donald Trump annonce la capture de Nicolás Maduro après des frappes américaines
-
Bénin - Égypte (8e de finale de CAN) : La grosse prime promise aux Guépards en cas de victoire
-
Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)
-
CAN 2025. A Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch mobilise les supporters des Éléphants
-
Côte d’Ivoire. Fin d'année : Gaz lacrymogènes contre la guerre des pétards
-
Coup d'État en Guinée : Alpha Condé n'a pas pris au sérieux les avertissements du général Baldé
-
CAN 2025. Après la victoire des Eléphants, la joie des supporters
-
Côte d’Ivoire. Nouvel An : la victoire des Eléphants rend la fête plus explosive
-
CAN Maroc 2025. Les Éléphants attendent les Étalons en huitièmes de finale
-
Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)
-






