publicité

Politique

Brésil: Lula reste président, Bolsonaro essuie un revers

Publié le :

Au Brésil, le recours déposé par le clan du président Jair Bolsonaro n’aura pas prospéré. Selon la presse locale, la victoire du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est confirmée. Son challenger avait demandé dans la semaine au Tribunal supérieur électoral (TSE) que certaines de ses voix soient annulées. Il s’agit essentiellement de voix provenant de 280.000 urnes électroniques. Le parti du climato-sceptique Bolsonaro avait avancé comme argument que des dysfonctionnements auraient empêché son élection face à son adversaire.


« Nous demandons l'invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis au jour, et d'en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour », a fait savoir la formation politique dans sa plainte. Jair Bolsonaro espérait que l’annulation des voix provenant de ces urnes lui donne la victoire. Ceci lui permettrait d’avoir 51,05% des suffrages.

Un impact sur les législatives?

Au départ, le président du TSE, Alexandre de Moraes avait souhaité que le recours soit adressé sur les deux tours du scrutin. L’annulation d’une partie des voix pourrait tout de même avoir un impact sur le résultat des élections législatives qui se sont déroulées le même jour. Après l’annonce de sa défaite face à son adversaire Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro avait formellement disparu de la scène publique. Il a fait sa réapparition pour formuler ce recours qui a également été rejeté. Le nouvel homme fort du Brésil avait déjà dirigé le pays de 2003 à 2010.

Désiré Sossa



publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité