Dans le rapport des activités du Système de détection et de Prévention des Actes de corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), relatives aux alertes et dénonciations reçus, ainsi qu’aux actions entreprises, le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a fait savoir que de janvier à octobre 2022, la phase test de la plateforme SPACIA a enregistré 469 signalements via ses canaux.
Les signalements sont répartis selon les canaux suivants : 111 à travers le numéro vert 1345, 258 à travers la plateforme numérique www.spacia.gouv.ci et 100 par courriers physiques.
L’information a été rendue publique par la coordonnatrice de la cellule SPACIA, Fatoumata Ba, ce mardi 22 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, au cours d’une conférence de presse.
Après traitements et analyse de ces signalements, il a été relevé que 356 des cas constituent des actes présumés de corruption et infractions assimilées, pendant que 113 cas ne sont pas constitutifs d’actes de corruption. ’Ces 113 cas* sont plutôt liés à des dysfonctionnements de l’administration publique.
L’analyse de la nature des infractions signalées conclut que la concussion ou malversation dans l’exercice d’une fonction publique constitue l’acte de corruption le plus dénoncé avec 154 signalements, suivi par l’abus de fonction, 78 signalements et la corruption d’agents publics nationaux avec 42 signalements.
La répartition des signalements enregistrés en fonction des secteurs d’activité fait apparaître le secteur défense/sécurité comme le plus dénoncé (103 signalements), suivi du secteur urbanisme/construction/habitat (43 signalements), du secteur de l’éducation/formation (38 signalements), du secteur du transport/logistique (25 signalements) et du secteur du droit, de la protection et la justice (24 signalements).
Il ressort de l’analyse des signalements reçus que le montant des préjudices subis par les usagers tel que cela ressort de leur déclaration peut être estimé à 52.585.064.478 FCFA.
Globalement, ce sont au total soixante-seize (76) missions de vérification qui ont été réalisées dans six secteurs ayant fait l’objet de dénonciations d’actes de corruption et infractions assimilées. À la suite de ces missions, dix-neuf (19) personnes, fonctionnaires et agents de l’État, ont été mis en cause.
Dans l’objectif de susciter une prise de conscience collective et impliquer l’ensemble des citoyens dans la lutte contre la corruption, le gouvernement ivoirien a créé par décret N°2022-264 en date du 13 avril 2022, le Système de détection et de Prévention des Actes de corruption et Infractions Assimilées (SPACIA). Ce nouvel instrument permet à tout citoyen de dénoncer tout acte de corruption ou infraction assimilée dont il est témoin ou victime. Il intègre trois canaux de signalements qui sont : un numéro vert gratuit (1345), une plateforme web (www.spacia.gouv.ci) et un bureau physique de dépôt de signalements.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-