Il avait juste besoin de 36 voix. Au finish, ça été presque un plébiscite pour Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela dont la « plaidoirie » a obtenu 64 voix « pour », 4 « contre » et une « abstention ». Après sa Déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre a donc a obtenu le feu vert des membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour conduire la politique gouvernementale… En tout cas, le PM est attendu au pied du mur.
Cette DPG, faut-il le rappeler, est une obligation contenue dans l’article 63 de la loi fondamentale burkinabè. Une simple formalité, a-t-on envie de dire, tant tous ceux qui se sont livrés à l’exercice sont passés haut les mains.
Si l’issue du vote est connue d’avance, ce sont les propos de l’orateur qui sont particulièrement attendus. Au-delà des déclarations de bonnes intentions qui constituent l’essentiel du discours, les auditeurs sont toujours à la recherche de la petite phrase qui fera grand bruit. Et l’on a été servi avec ce Premier ministre, polémiste de son état, il y a quelques mois sur les plateaux de télévision.
Avec son franc-parler habituel, qui n’a donc pas encore souffert de sa nouvelle fonction, Me Kyelem a jeté les grandes lignes de son action durant la période de Transition. Comme il fallait s’y attendre, figure en bonne place de cet agenda, la restauration de l’intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et des biens. Le chef du gouvernement y ajoute le bien-être des Burkinabè et la refondation de la société par une gouvernance vertueuse et visionnaire.
Qu’au moins le chemin soit tracé !
Un vaste programme sécuritaire, social et économique dont à l’évidence, le temps et les moyens de la Transition ne permettront pas de réaliser en intégralité. Le vœu des Burkinabè est qu’au moins le chemin soit tracé et que la situation sécuritaire permette un retour à l’ordre constitutionnel normal dans les meilleurs délais.
A propos de cette mission de reconquête du territoire national, c’est un vrai pavé dans la mare qu’a jeté le Premier ministre, parlant de « partenaires » qui ne joueraient pas franc jeu avec le Pays des Hommes intègres, tout en gardant le mystère. Mais il a, en tout cas, donné du grain à moudre surtout aux manifestants qui réclament depuis plusieurs mois le départ du partenaire historique que constitue la France.
Et lorsque le chef du gouvernement affirme, à propos des forces spéciales françaises de l’opération « Sabre », que le Burkina a choisi, depuis quelque temps, de ne plus leur faire appel, on pourrait lui rétorquer : Pourquoi les garder si on n’en a plus besoin ? Le temps des précisions viendra sûrement, d’autant plus que la France, elle-même, entend redéfinir bientôt sa présence au Sahel…
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





