Lorsqu’une transition est courte, elle conserve toute sa vitalité et préserve sa cohésion pour remettre le pays sur les rails. Le pouvoir du Colonel Assimi Goïta est-il dans cette dynamique ?
Le « pouvoir des cinq colonels » a-t-il toujours le vent en poupe, comme durant les premières semaines après le renversement du président Ibrahim Boubacar Kéita ? L’on peut en douter. Plus de deux ans après le 18 août 2020, beaucoup d’eau semble avoir coulé sous les ponts de Kati à… Koulouba.
En effet, le contexte de gouvernance dans lequel est intervenu le renversement du régime IBK a incité les nouveaux hommes forts du pays à opter pour la « rupture ». Sans apparemment mesurer toutes les conséquences de cette interruption même dans des pratiques qui se sont installées sur plus de 30 ans de gestion des affaires publiques. Ce qui a fait que le colonel Assimi Goïta a fini par reprendre en main son « pouvoir », en mai 2021. Non sans gommer la force charnière constituée par Bah N’Daw-Moctar Ouane.
Cette éviction a permis aux colonels de mettre à la touche la classe politique dans la mise en place de l’appareil de gestion de la Transition. Ce schéma devrait convenir à une période transitoire courte, qui ne dépasserait pas 18 mois. Et le leader de la CODEM, Housseini Amion Guindo soulignait qu’une transition courte était dans l’intérêt même des tenants de ce pouvoir. Cela n’a pas été compris.
Et les mécontentements ont commencé à s’exprimer, notamment avec les diatribes de l’imam Mahmoud Dicko, suivies des dénonciations d’une partie du mouvement M5-RFP, pour déboucher aujourd’hui sur les attaques frontales d’un certain Adama Diarra dit Ben le Cerveau. Des prises de positions qui fragilisent le pouvoir de transition, lui administrant des fissures susceptibles d’être exploitées par de potentiels adversaires. C’est pourquoi la question se pose aujourd’hui de savoir si le pouvoir militaire peut maitriser le contrôle de l’appareil d’Etat jusqu’au terme de cette période sensible.
Et un leader de la classe politique de déplorer le week-end dernier que les soutiens du pouvoir s’effritent, au risque de s’entredéchirer. « Le pouvoir use et s’use. Et, il est souhaitable de faire en sorte qu’il y ait une union des forces vives du pays pour consolider ce pouvoir », a-t-il analysé. Non sans hésiter à conseiller une ouverture rapide aux forces sociopolitiques les plus représentatives des Maliens.
Or, l’on a l’impression que le chef de l’Etat joue à un attentisme qui est préjudiciable aux intérêts immédiats du pays, confronté à une adversité de pays précédemment partenaires historiques, comme la France.
En clair, il urge pour le chef de la Transition de poser rapidement des actes politiques significatifs pour élargir la base de la gouvernance du pays, secoué aussi par l’isolement dont il est victime. Cela permettra d’annihiler les velléités de déstabilisation du pouvoir, pour le sauver à travers la recherche d’un consensus conduisant aux élections.
Boubou SIDIBE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





