publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a pris part au 18è Sommet de la Francophonie.

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 19 novembre 2022, à Djerba, en Tunisie, à la cérémonie solennelle d’ouverture du 18è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Ce sommet, placé sous le thème : « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », a enregistré la présence de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement. Intervenant en sa qualité de pays hôte, le Président de la République Tunisienne, S.E.M Kaïs SAÏED, a indiqué que le thème de ce sommet est révélateur car, le numérique peut être un vecteur de développement et de solidarité. 

Il a pour cela, souligné qu’il revient à l’homme de rêver d’un monde meilleur où règnent la paix, la justice et la solidarité. Le Premier Ministre de la République d’Arménie, Monsieur Nikol PASHINYAN, Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie, a, pour sa part, lancé un appel aux Etats membres à plus de solidarité, de coopération, et au respect des droits humains.

 La Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO, a quant à elle, remercié les Chefs d’Etat et de Gouvernement pour le soutien et l’accompagnement dont elle a bénéficié durant son mandat à la tête de l’OIF. Elle a ensuite défini les orientations de l’Organisation contenues dans le cadrestratégique 2023-2030 qui sera soumis aux Chefs d’Etat pour adoption et qui vise à assurer le rayonnement de la Francophonie dans le monde. Pour terminer, elle a appelé les États membres à doter l’organisation des ressources nécessaires à la réalisation de ses projets et programmes. Notons qu’après cette cérémonie d’ouverture, les travaux des Chefs d’Etat se sont poursuivis à huis-clos.



publicité

FIL INFO

8 décembre 2022

Pérou : le Parlement vote la destitution du président Castillo pour «incapacité morale»

8 décembre 2022

La MONUSCO confirme que les rebelles du M23 ont tué environ 131 civils à Kishishe

8 décembre 2022

Primes du Mondial 2022 : jusqu’à 115 millions pour chaque Lion, 230 millions pour Aliou Cissé

8 décembre 2022

Côte d'Ivoire .Ce mercredi 7 décembre 2022, 1 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 0,3 % de cas positifs, 0 guéris et 0 décès.

8 décembre 2022

Terrorisme: les forces de défense ont fait des dégâts massifs dans les rangs de l’ennemi selon Talon



Fanico

Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes
Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition

publicité