publicité

Politique

RDC.Masisi : plus de 30 morts dans un éboulement de terre à Rubaya et Bihambwe

Publié le :

Trente-deux personnes ont perdu la vie dans un éboulement de terre provoqué par une inondation dans la nuit de jeudi à vendredi 18 novembre dans les cités minières de Rubaya et à Bihambwe dans la chefferie de Bahunde, au territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Des sources concordantes dans la région précisent ce samedi 19 novembre que ce bilan est encore provisoire, car plusieurs corps ne sont pas encore retrouvés et la fouille continue

Elles indiquent aussi que 26 corps, sortis de terre, ont déjà été identifiés dans la cité minière de Rubaya. C’est précisément dans les périmètres 47 /31 qui compte plusieurs sites miniers ne respectant pas les normes environnementales, précisent ces sources.

Du côté de Bihambwe, 6 corps ont été retrouvés. A cet effet, Modeste Amini, président de l’Union des jeunes pour la défense des Droits des agriculteurs et éleveurs au Congo, une ONG locale, demande au gouvernement de diligenter des enquêtes sérieuses afin d‘établir des responsabilités sur ce drame.

Par ailleurs, des maisons et des champs ont aussi été inondés par les eaux en raison des fortes de pluies qui s’abattent presque chaque jour dans la région de Bihambwe

Modeste Amini exhorte le gouvernement congolais à délocaliser les maisons qui sont construites autour de la rivière Osso à Bihambwe.

Selon lui, ''si rien n’est fait, la route qui relie Goma à Masisi centre risque d’être coupée au niveau de Bihambwe et Mema en raison de menaces de cette rivière''.

Des inondations ont été aussi signalées dans presque tous les coins de Masisi, notamment à Mwesso.

 Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 juillet 2026

Visas : la Guinée riposte aux restrictions de l’Union européenne

25 juillet 2026

Le procureur général de la CPI Karim Khan démis de ses fonctions pour «faute grave»

25 juillet 2026

Visas américains : dès le 1er août, les Gabonais devront déposer leurs demandes à Yaoundé

25 juillet 2026

Vaccin contre Ebola : Judith Suminwa rassure la population de l'Ituri

25 juillet 2026

Huit morts dans une frappe ukrainienne sur une ville occupée par la Russie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité